On n’a pas toujours le temps d’aller à la boulangerie le matin se chercher un pain frais et bien croustillant. Pareil pour la baguette qu’on n’a pas mangé la veille, mais qui n’a plus très fière allure. Pourtant, redonner vie à votre pain rassis n’est pas très compliqué.
Si vous avez acheté du pain et que vous ne le consommez pas le jour-même, emballez-le dans un papier film et laissez-le sur votre plan de travail. Vous pouvez aussi le conserver, toujours dans du papier film, au congélateur durant une semaine.
Pour lui donner une seconde vie et l’illusion qu’il sort de la boulangerie, faites chauffer votre four à 210 degrés. Passez votre pain sous un filet d’eau, en prenant soin de n’humidifier que le côté posé sur la plaque lors de sa première cuisson. Passez-le ensuite au four, directement sur le grille. C’est grâce à la vapeur d’eau qui va se dégager que votre pain retrouvera une mie moelleuse et une croûte bien croustillante. Pour un pain entamé, placez une double couche de papier aluminium sur le côté tranché. Voilà votre pain sauvé de la transformation en chapelure ou, pire, de la poubelle.
Le pain peut aussi se décliner en version plus gastronomique, comme ces croques de luxe…