Avec le mois de juin, c’est vraiment parti pour la grande saison des légumes et des fruits plein de goûts et de couleur.
La nature s’est pleinement réveillée et malgré les grosses pluies et les températures fraîches, le soleil qui brillait par intermittence a permis aux végétaux de se développer.
Essayons donc de rester en Belgique, on ne le regrettera pas :
Les légumes
- c’est le dernier mois pour les asperges blanches comme vertes et pour les poireaux, mais on en pu en manger bien assez jusque-là…
- les choux sont encore là mais deviennent plus « amusants : brocolis, chou-rave, pakchoï, chou pointu et surtout les très goûteux et rares broccolini. Le chou-fleur en gratin oui mais pensez-le en houmous ou même en couscous de chou-fleur, râpé très fin, c’est étonnant.
- Les légumes verts comme les épinards, les haricots, le cresson, le céleri vert sont remplis de nutriments et apportent beaucoup de fraîcheur dans une soupe aussi !
- Les petits pois, les radis, les fèves (qui ne durent que peu de temps !), les concombres, les carottes jeunes : des délices à intégrer aussi pour l’apéro
- Les salades comme la friseline, la feuille de chêne, la laitue, la chicorée frisée : elles restent croquantes avec une vinaigrette minute.
- Les courgettes, les aubergines, les poivrons, les oignons jeunes : pour des ratatouilles d’été ou des tians, avec du thym
- Tout blancs ou bruns, les champignons se font griller au barbecue, comme les artichauts qu’on coupe en deux. Et pensez aux pleurotes en poêlée.
- Et toujours, le chouchou à manger cru comme cuit : le fenouil, qui devient de plus en plus gros !
Les fruits
- Les fraises de Belgique sont absolument délicieuses cette année,
- On les accompagne d’autres fruits rouges à maturité comme les myrtilles, les framboises, les groseilles et groseilles à maquereau et les cassis, même si on y pense moins.
- Plus tard dans le mois, on va voir aussi apparaître les cerises de Belgique. Mais voici aussi les pêches et les nectarines.
- Et la rhubarbe alors ? Pour des tartes et des compotes tellement gourmandes.
Voici un petit plat qui fera bien plaisir un soir de la semaine : des boulettes aubergines-poulet et sauce ketchup maison.