Le matin ou en fin de repas, le café est un véritable rituel pour certains. S’il est souvent considéré comme un excitant, le café n’en recèle pas moins certains vertus bénéfiques pour l’organisme
Bon pour les reins et le foie
Le café est un puissant énergisant et stimulant. Il regorge aussi d’antioxydants qui auraient pour vertu de prolonger la durée de vie de certains de nos organes vitaux. Une étude portugaise a démontré que la consommation de deux à trois tasses de café par jour serait bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes rénaux. Cela contribuerait aussi au bon fonctionnement du foie et améliorerait la circulation sanguine.
Contre les maux de tête
Une étude anglaise du Goldsmiths College de Londres avance que 250 mg de caféine, soit un double expresso, permettraient de réduire la douleur. Certains anti-inflammatoires sont d’ailleurs élaborés à base de caféine. En cas de maux de tête, boire un café serait donc un excellent remède, en accompagnement de paracétamol. « La caféine du café a des propriétés anti-douleur. Quand on a mal à la tête, et que l’on veut prendre du paracétamol, l’idée est de le prendre avec un café. De cette manière, on va potentialiser les effets du paracétamol », confie Astrid Nehling, directrice de de recherche à l’Inserm sur Allodocteur.
Bon pour le cerveau
Selon l’institut Coffee & Health, le café agirait aussi sur notre cerveau en le préservant des inflammations et ralentirait la détérioration des cellules associées à la mémoire. Boire du café quotidiennement réduirait aussi de 20% les risques de développer la maladie d’Alzheimer.
Profitez-en pour participer à notre concours Charles Liégeois. Un an de café à gagner via notre page Facebook Gourmandiz