Seul le beurre a la saveur du beurre. Le slogan reste dans nos têtes, mais si la cuisine au beurre est un délice, cet aliment peut aussi avoir des effets néfastes sur notre santé
Les puristes ne jurent que par la cuisine au beurre. Mais lorsqu’on l’utilise en cuisson, certains précautions sont à prendre. Pour faire revenir les aliments, on a souvent l’habitude de faire fondre du beurre dans une poêle. Le fameux beurre noisette nécessite en effet la plus grande précision. Au-dessus de 140 degrés, le beurre devient brun et toxique pour la santé (réaction de Maillard). Pour éviter tout problème, il ne faut pas dépasser le point du fumée du beurre. Privilégiez un beurre clarifié et une cuisson à feu doux pour éviter de le transformer en produit cancérigène.
Rappelons également que le beurre, s’il présente certains bienfaits, doit être consommer avec modération. Les vitamines 1, D et E qu’il contient sont compatibles avec une alimentation saine, mais consommé avec excès, ses acides gras saturés peuvent devenir néfastes et favoriser le cholestérol.
Allez, on s’en paie une tranche? Voici la recette du pain aux bananes et noix