Si on est dans la mesure et que l’on aime ça, un pot de cornichon, c’est tout bénéf pour la digestion et la minceur.
On vous a habitué à des bons petits gâteaux prêts en 5 minutes comme ce gâteau super léger à la vanille ou celui au chocolat de Christophe Adam, aujourd’hui, voici un tout autre focus puisque l’on parle de jus de cornichons !
Pour ceux qui aiment consommer ce petit fruit de la même espèce que le concombre pour son côté croquant et acidulé, le jus vinaigré n’aura rien de rédhibitoire ! Et il est tout bénéfice pour accélérer quelques fonctions de l’organisme. Les cornichons mangés avant un repas vont stimuler les sécrétions gastriques et digestives et faciliter aussi la digestion des systèmes digestifs paresseux. Consommer une quantité journalière raisonnable de cornichons aurait donc un impact positif sur la silhouette.
Riche en sel, le cornichon en saumure n’est cependant pas conseillé aux régimes sans sel ni à ceux souffrant d’hypertension (mais on le leur rappelle souvent). Mais bien aux personnes… qui ont une « gueule de bois » et qui sont de ce fait déshydratés !
Quant au jus de cornichons, on hésite souvent à le consommer mais il a un goût bien plus agréable que ce que l’on peut penser ! Son principal intérêt, pour les personnes faisant attention à leur alimentation c’est qu’il est fait à base de vinaigre : « Le vinaigre, un des composants du jus, augmente la sensibilité à l’insuline, dont le travail est de réduire le taux de sucre dans le sang. Donc il contribue à un meilleur équilibre de la glycémie« , expliquait ainsi une nutritionniste à Madame Figaro, et ça c’est tout bénéf : une glycémie calme, cela empêche les fringales et les craquages ! En 2015, une étude grecque a mis en évidence la même conclusion chez des patients atteints de diabète de type 2.
Parfumer les légumes
Comme pour tout, on ne se précipitera pas sur une consommation excessive de jus de cornichon ni de cornichons. S’il a un effet bénéfique sur la constipation et même un effet laxatif naturel, attention cependant à ne pas en consommer en trop grande quantité : « Une consommation importante de sel peut augmenter la pression artérielle et contribuer à déséquilibrer la fonction cardiaque. Si vous avez un transit digestif un peu perturbé, le sel peut provoquer des douleurs de l’estomac« , met en garde la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache.
On peut aussi simplement l’utiliser pour parfumer les légumes cuits ou encore remplacer la vinaigrette dans les salades par ce jus !
Et l’on n’oublie pas d’ajouter des cornichons à cette superbe recette de sandwich oeufs-crevettes !