Manger de tout avec modération, c’est ouvrir la porte à l’entièreté de la malbouffe, qui même en petite quantité peut induire de mauvaises habitudes alimentaires.
Manger de tout, avec modération, une phrase que l’on a maintes et maintes fois entendue et qui semble frappée au coin du bon sens, comme on dit, même sans appartenir au panel de recommandations des autorités publiques comme «Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour», «Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière», «Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé», «Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas».
Dite et répétée par nos grands-mères, nos parents ou encore la plupart des professionnels de la nutrition, cette phrase s’est ancrée culturellement. C’est une recommandation de santé publique dans le monde entier depuis des décennies, indiquent les chercheurs.Elle prône de consommer une grande variété d’aliments pour s’assurer de répondre à tous les besoins nutritionnels. Or, cela peut avoir des effets néfastes, nous apprenait un texte de l’American Heart Association publiée dans la revue Circulation.
Pourquoi ? Parce que « Une alimentation plus diversifiée peut être associée à une plus grande variété d’aliments sains et malsains», soulignait Marcia C. de Oliveira Otto de l’Université du Texas, auteure principale. Elle «peut entraîner une augmentation de la consommation d’aliments et l’obésité».
Une phrase d’un autre temps
Pour mieux comprendre, il faut remonter à l’histoire de cette petite phrase qui fut en fait introduite au siècle dernier en réponse aux carences nutritionnelles généralisées, en particulier dans les régions à faible revenu ayant un accès limité aux aliments nutritifs, raconte l’auteure. Or, de nos jours, les aliments transformés et malsains sont monnaie courante partout dans le monde, ils sont variés et finalement peu coûteux donc très accessibles.
Au travers de leur méta-étude ayant passé en revue la littérature scientifique publiée entre janvier 2000 et décembre 2017, les chercheurs ont conclu qu’il n’y a pas de données montrant qu’une plus grande diversité alimentaire globale favorise un poids santé ou une alimentation optimale. En revanche, des données montrent qu’une plus grande variété d’options alimentaires dans un repas peut retarder le sentiment de satiété, ce qui augmente la quantité d’aliments consommés. Enfin, d’autres données estiment qu’une plus grande diversité alimentaire est associée à une plus grande consommation de calories et à de mauvaises habitudes alimentaires.
Cibler davantage
On peut dire cependant que les recommandations de l’étude (qui suggéraient de mettre l’accent sur la consommation de fruits, légumes, légumineuses, grains entiers, les huiles végétales non tropicales, noix, la volaille et le poisson, et de limiter la consommation de viande rouge, de sucreries et de boissons sucrées) ont été globalement suivies : les messages se diversifient et les produits les moins transformés sont clairement mis en avant.
Choisir une gamme d’aliments sains, qui correspond à son budget ou à son goût, et s’y tenir est potentiellement meilleur pour aider les gens à maintenir un poids santé que de choisir une plus grande variété d’aliments qui peuvent inclure des aliments moins sains, même avec modération
, concluait Marcia Otto.
On se fait un bon petit cake banane-cacahuètes pour bien commencer la journée ? Voici une recette nourrissante et healthy