Entre un stockage de graisses qui privilégie la zone abdominale et les intestins et estomac qui gonflent et ballonnent, les ventres plats ne sont pas toujours au rendez-vous ! Et c’est souvent ce complexe précis qui donne envie de se lancer dans un régime, alors qu’on n’en a pas besoin. On peut aussi faire attention à sa façon de manger et de choisir mieux ses aliments. On ajoute du gainage et vous verrez vite le résultat !
- Boire : de l’eau, du thé vert pour drainer. Entre 1.5 et 2 litres par jour, en petites prises régulières, ça change tout !
- Manger plus de fruits et de légumes. Ils sont riches en fibres ! Or quand on ne mange pas assez de fibres, le microbiote intestinal se dégrade, des mauvaises bactéries se mettent à proliférer, ce qui donne lieu à des ballonnements, diarrhées et/ou constipation.
Mais certains aliments comme les haricots rouges, les haricots blancs, le brocoli, le chou-fleur, les carottes ou encore les oignons provoquent souvent des ballonnements. Dans ce cas-là, on évite… ou on en mange beaucoup plus régulièrement. Au bout de quelques semaines, ça ira bien mieux. - Réduire sa consommation de sel : il favorise la rétention d’eau au niveau du ventre. On se sent alors gonflé et inconfortable. Astuce : il y a beaucoup de sel dans les aliments industriels !
- Augmenter les épices. Du coup, on peut compenser avec des épices. Lire l’article Gourmandiz > Les 10 épices originales à avoir dans son placard
- Tester le « moins de laitage ». Le lactose peut être difficile à assimiler pour bien des organismes. On ne le sent pas dans la digestion mais le résultat c’est un intestin qui travaille, qui produit des gaz et un ventre tendu. A noter que le fromage à pâte dure, les yaourts et le beurre ne contiennent presque pas de lactose, et sont généralement bien digérés.
Freiner le gluten, cela peut aider aussi : on en mange moins et on privilégie les pains artisanaux, les pâtes complètes. - Mâcher ses aliments encore et encore. C’est peut-être le meilleur conseil et celui qui est le plus difficile à suivre ! Car dès qu’on mange, on a tendance à tout avaler très vite ! Pourtant, bien digérer passe par la salive et plus elle « entoure » des aliments bien réduits, mieux se passera la suite du voyage.
- Boire de la tisane digestive (fenouil, menthe poivrée, anis, sauge, lavande, …) pour éviter digestion difficile ou ballonnements. Petite astuce : le bon moment pour boire ses tisanes spéciales digestion se situe donc plutôt une demi-heure avant de manger ou une heure après !
- Privilégier les légumes cuits : ils sont mieux digérés.
- Sport : préférer le cardio, comme la course à pieds, le vélo ou la corde à sauter.
- Opter pour un plan gainage, on commence à 30 secondes et un mois après, on tient 3 minutes : des abdos en béton, ça signifie un ventre plus plat.
- Favoriser les bonnes graisses, riches en bons nutriment : avocats, huile de colza, poisson gras sont vos alliés !
Et on se cuisine un bon petit saumon avec ce gratin grec !