20 000 Belges ont commencé le VeggieChallenge qui leur fournit tout le soutien, les astuces et les idées recettes pour passer au végé pendant 1 mois.
C’est la deuxième édition du VeggieChallenge en Belgique qui cette année montre à quel point le marché végétal ne cesse de croître. La vente des substituts de viande et de produits laitiers a monté de 17% ces deux dernières années. Surtout les substituts de laits sont un grand succès, mais aussi les substituts de viande et le yaourt végétal ne cesse d’augmenter en nombre de ventes, explique EVA (Ethisch Vegetarisch Alternatief asbl), le côté néerlandophone de l’initiative avec le francophone ProVeg.
Mais au fait, pourquoi on passerait au challenge végétarien (et même végétalien c’est prévu si on le souhaite !). Wim Ballieu, le chef de Balls & Glory (qui propose des boulettes de viande mais aussi végétariennes) explique de son côté : « En tant que fils de boucher, je cuisine veggie au moins trois fois par semaine. Je pense à moi et à nos enfants »
Le VeggieChallenge met en avant les avantages de manger moins de viande pour la santé; pour l’environnement : « Selon la FAO l’élevage est le plus grand danger pour la biodiversité »; pour les animaux élevés souvent dans des conditions épouvantables et pour les autres être humains « Cela permettrait une meilleure répartition des ressources »
Le calcul est simple : d’après VeggieChallenge, Si 20 000 Belges mangent veggie pendant tout le mois de mars, sont économisés « 720 000 kg de CO2, plus d’un million de m² de terre et 40 000 vies animales »
Au-delà de l’engagement dans une certaine philosophie de vie qu’implique le végé, on peut aussi mettre en avant le plaisir de découvrir d’autres recettes et d’autres façons de faire. Inscrits à ce challenge, les quelque 20 345 participants recevront pendant un mois, des conseils et des astuces, des menus hebdomadaires, des recettes adaptées aux enfants et des listes de courses. Sur le site, on trouve 726 recettes végétariennes, elles sont ici.
Une bonne recette végétarienne ? Facile ! On vous propose un vol au vent veggie parfait pour ces soirées encore fraîches.