Les études scientifiques corroborent ce que l’on pouvait déjà sentir empiriquement : le vinaigre de cidre de pomme est un boosteur d’amaigrissement si l’on veille à une bonne alimentation.
Le vinaigre de cidre est riche en vitamines et minéraux et on lui confère de multiples atouts pour les cheveux, le foie, le microbiote intestinal mais aussi sa capacité à nous faire maigrir, rien qu’en en buvant une ou deux cuillères par jour. Mais au fond, on ne sait jamais vraiment très bien comment ce miracle peut se produire ! Car oui, on le lit souvent : le vinaigre de cidre est un ingrédient ultra efficace pour éliminer toutes les graisses stockées et surtout celles du ventre.
Expert en alimentation santé, auteur, conférencier et coach, Wilfried Launay a fait le point lors d’une vidéo youtoube bien documentée sur le pourquoi du comment et l’action du vinaigre de cidre sur notre métabolisme.
Pour lui, « Le vinaigre de cidre n’est pas magique mais il a des avantages très intéressants. Ce n’est pas quelque chose qui va vous faire perdre du poids totalement sans rien faire mais cela va donner un petit coup de boost« . Cet effet positif sur le poids (si on ne se gave pas à côté de produits transformés bien sûr mais dans le cadre d’une alimentation santé) vient de la capacité du cidre à faire baisser la glycémie et le taux d’insuline dans le corps : « Vous savez à quel point l’insuline qui est l’hormone du stockage dans le sang est importante dans les paramètres de prise de poids. Il faut avoir une glycémie qui est modérée« , explique le coach. Il permet de diminuer le stockage du sucre sous forme de triglycérides dans le tissu adipeux en régulant le taux d’insuline dans le sang.
« C’est d’ailleurs l’un des seuls « aliments » à pouvoir augmenter la sensibilité à l’insuline ce qui lui permet d’être efficace contre le diabète mais aussi dans les pathologies cardiovasculaires ou syndrome métabolique« .
Le vinaigre de cidre de pomme présente aussi beaucoup de bienfaits pour la digestion en facilitant la digestion des protéines et des lipides. On peut aussi ajouter qu’il augmente l’acidité de l’estomac et diminue les reflux gastriques.
Japonais obèses en perte de poids
Concernant l’action bénéfique du vinaigre de cidre sur la prise de poids, une étude a été menée sur 144 Japonais obèses pendant 12 semaines. Un groupe prenait une cuillère à café de vinaigre de cidre, un autre 2 cc de vinaigre de cidre et le 3ez un placebo. Il leur a été demandé de ne rien changer à leurs habitudes si ce n’est freiner sur la prise d’alcool. Bilan : une perte de 1.2kg et 0.7% de massage grasse pour le premier groupe et de 1.7 kg et -0.9% de masse grasse pour le 2e. Le 3e groupe restant quasi inchangé.
Utilisation
Pour un effet positif, il faudrait consommer 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre diluées dans de l’eau à jeun le matin. Pour une efficacité optimale, la cure de vinaigre de cidre doit être poursuivie durant 3 à 6 mois. L’idéal : une cure de 3 mois, deux fois dans l’année. Attention aux estomacs délicats, diluez-le bien.
Le vinaigre en cuisine, c’est très bon, goûtez donc ce sandwich vietnamien aux lamelles de porcs, un Banh Mi comme là-bas !