Alors que le printemps arrive, on a envie d’un coup de boost et cela passe par l’alimentation ! Adoptez les graines de chia, elles ont tout bon.
On se penche aujourd’hui sur les graines de chia qui sont vraiment des bombes d’antioxydants que l’on peut préparer de manière gourmande (mmmh les petits flans aux graines de chia) ou juste en saupoudrant ses plats et grâce à ce geste, on va réellement apporter une valeur nutritionnelle intéressante à notre alimentation.
Dans ces mini-graines qui sont tout de même classées comme « superaliment », on trouve beaucoup de fibres, des antioxydants donc mais aussi des oméga-3 (le plus haut niveau d’oméga-3 de tous les aliments végétaux) qui aident à augmenter le bon cholestérol. Elles sont riches en minéraux essentiels.
Le point positif c’est qu’elles sont également pauvres en calories avec 138 kcal par portion de 30 grammes, et pauvres en glucides (et donc en sucres) car elles sont formées principalement de fibres alimentaires.
Autre avantage : elles peuvent absorber 10 fois leur poids en eau. Ce qui est bon pour l’hydratation de l’organisme mais surtout, elles contribuent à un sentiment de satiété, surtout que les fibres ralentissent la vitesse de digestion. On peut en manger une portion de 30g par jour sans problème.
Enfin, au goût, les graines de chia sont douces et faciles à intégrer parce qu’elles sont minuscules et se fondent aussi bien dans une bonne salade, sur des fruits, dans un muesli ou un laitage ou dans une sauce ou sur un plat chaud. Les habituées des smoothies peuvent également les mixer.
Dans le commerce, on trouve des graines entières de chia, brunes ou blanches. Elles sont également vendues prémoulues mais dans ce cas, pour préserver les omega-3, mieux vaut les mettre au réfrigérateur. On les choisit bio, elles coûtent entre 3 et 5 euros pour 200g.
Au fait, saviez-vous que ces graines font partie de la famille de la menthe et qu’elles viennent du Mexique ?
Voici pour changer, une délicieuse recette salée à base de graines de chia. Elles est très facile à faire : les crackers aux graines de chia et son dip tomaté !