Devenu en quelques années un « superaliment » aux multiples vertus, detox, digestives et antioxydantes, qu’en est-il vraiment du citron ?
La médecin nutritionniste Laurence Plumey est catégorique : « Ce fruit n’a aucune valeur amincissante connue« . Mais au fait, pourquoi lui prête-t-on ce bienfait ? D’abord parce qu’il y a quelques années, on ne pouvait pas ouvrir Instagram sans une photo de star buvant, la mine splendide, un citron tiède au réveil. Vantant ses nombreux mérites et surtout celui d’être amincissant. C’était parti pour la folie du jus de citron tiède à jeun le matin.
Celui qu’on considère désormais comme un superaliment détox, avec des vertus digestives et antioxydantes est avant tout une source de vitamine C importante (52 mg aux 100 g), ce qui est tout bénéfice pour l’organisme et pour booster le système immunitaire. Cela, c’est un fait. Encore faut-il en boire beaucoup, le jus d’un citron vaut en moyenne 4 cl… Or, on conseille un 1/2 citron dans de l’eau soit 10 ou 11 mg de vitamine C.
Son côté amincissant, on le doit à un prétendu effet brûle-graisses. « On doit cette réputation au rôle acidifiant du citron. On imagine ainsi ce dernier conquérir l’estomac et participer à la dissolution des aliments. Mais il ne faut pas confondre l’acidité présente dans la bouche et celle de l’organisme« , rappelle Dimitri Jacques, psycho-nutritionniste. « Car si le citron est acide, il devient alcalin une fois ingéré».
En fait, « il ne réveille pas plus l’estomac le matin qu’une autre boisson« , assure le Dr Plumey et le coupler à une eau tiède n’a pas un effet magique : c’est que l’eau fraîche peut causer des troubles du transit et l’eau très chaude tue les vitamines.
Rien à faire : « si l’on n’adopte pas une alimentation équilibrée avec un apport contrôlé en calories, boire ce mélange ne vous fera pas perdre un gramme« , assure le médecin nutritionniste.
Cela dit, ce n’est pas du tout un mauvais geste matinal ! Il faut hydrater son corps le matin et ce petit cocktail fera son effet à ce niveau, vitamines en plus. Même si le Dr Plumey penche plutôt pour un jus d’orange « pris chaque matin (pressé maison ou en bouteille), il couvre à lui tout seul entre 60 et 70% du besoin quotidien en vitamine C« .
Le citron a aussi toute sa place en cuisine, voici une recette gourmande pour faire un poulet au citron et au thym avec salade tiède et grenaille.