Ce n’est pas parce que l’on est en plein milieu de l’hiver que même les légumes sont déprimants ! Voici ceux qui peuvent transformer vos soirées ou vos petits midis, idées de recette à la clé.
Le poireau. En détox, le poireau est formidable. On le marie à la patate douce ou au potimarron dans une soupe : ça tient au corps et cela donne du peps à la douceur de ces légumes orange. On n’oublie pas la pincée de piment de Cayenne pour pimper le tout.
Le céleri-rave. C’est un boulot de le raper mais qu’est-ce que c’est bon avec une bonne vinaigrette ou une petite mayonnaise faite maison. Sinon, il accompagne les volailles en purée (on le cuit en gros morceaux, on rajoute un peu de beurre et de la crème, on écrase et c’est bon), ce qui change de la purée de pomme de terre !
Le butternut. Celui-là, on l’adore coupés en grosses lamelles, au four couvert de thym, avec de l’huile. On rajoute des carottes et des échalottes rouges coupées en deux, 180° au four pendant une vingtaine de minutes. Pur bonheur.
Le chicon. Evidemment, vous le voyez gratiné avec sa tranche de jambon et c’est gourmand. Mais pensez-le aussi en salade : un chicon, une pomme, une betterave précuite et quelques noix. Une bonne cuillère de moutarde à l’ancienne, du citron jaune et du soja et de l’huile d’olive sans oublier sel et poivre. C’est de l’énergie pure.
La carotte. On l’adore en carrot-cake, autant qu’au four ou en soupe avec du butternut. Rapée, elle est rayonnante aussi. La carotte, c’est la nouvelle tomate (en hiver)!
La salade de blé. Le midi, le soir, avec le plat, du fromage, des pommes de terre, du poisson : la salade de blé permet de faire le plein d’anti-oxydants avec un goût et une mâche bien différente de la salade verte. A consommer le plus possible ! et même en soupe, avec du pourpier et de l’avocat à ajouter au dernier moment et à mixer.
Le chou-fleur (et les choux en général). En gratin oui mais aussi en riz de chou-fleur, comme on vous l’expliquait dans notre article ici > Passez au riz de chou-fleur, c’est un faux-culent qui a tout bon !
Le navet. Bon, celui-là n’est pas le plus sexy que l’on puisse imaginer… Mais il a l’avantage d’être vraiment peu calorique (21 cal pour 100g de produit cuit) et plein de fibres. Alors on le travaille joyeusement : choisissez deux navets Boule d’Or au goût doux, faites-les cuire 15 min dans 0.5 l ce bouillon de poulet et farcissez-les avec une farce faite de 15g de concentré de tomate, une gousse d’ail, une cuillère à café de parmesan râpé, du persil. Au four à 180° pendant une vingtaine de minutes dans un plat contenant le reste de bouillon. C’est prêt.
La pomme de terre. On ne la présente plus… Pensez à la raper et à la mélanger à des courgettes et de l’oeuf (et sel et poivre) par exemple, c’est très bon et ça change !
Le topinambour. Il a fait son grand retour ce mal-aimé des années 80 et 90 ! Sa texture est fondante, on vante son petit goût de noisettes et de terre. On peut le préparer en soupe, en purée, en gratin, ou juste le poêler ou le cuire à la vapeur pour accompagner une viande. Attention cependant pour les personnes ayant les intestins fragiles.
Le salsifis. Ce légume-racine est bizarre, on vous l’accorde,n il rappelle la guerre aux seniors mais on peut l’apprécier au four ou en gratin, il est plus doux que le topinambour.
Et voici une recette bien de saison : le saumon parmentier poireau et chou-fleur