Des aliments naturels idéaux à cuisiner le soir.
Les aliments dits « à calories négatives » sont tous ceux qui ont un faible indice glycémique et un pourcentage élevé de fibres. Ils ne sont donc pas dépourvus complètement de calorie, mais elles sont très peu élevées. Attention, aucune étude à ce jour n’indique que manger tel aliment ferait maigrir, mais en revanche, ces aliments, le plus souvent crus, vont jouer un rôle dans la dépense d’énergie tout en améliorant la performance du métabolisme et la production d’enzymes digestives (qui favorisent l’absorption des aliments), impliquées dans la décomposition des graisses, notamment.
Alors on les glisse par exemple le soir dans ses menus pour doper son métabolisme !
Le chicon : riche en fibres, il constitue une bonne source de vitamine B9 ou acide folique et vitamine C et ne contient que 15 calories pour 100 grammes.
La courgette : délicieuse à la vapeur ou cuisinée, elle ne contient que 23 calories pour 100 g. La courgette, composée à 96% d’eau, est très riche en nutriments comme la vitamine C, B3 et A.
Les haricots verts : le haricot est une source très élevée de fibres, qui agissent sur la satiété. Rien de tel qu’un grand bol assaisonné d’herbes aromatiques fraîches (20 calories pour 100 grammes).
L’épinard : riche en fer, il n’apporte que 26 calories pour 100 grammes, des fibres, du magnésium et du calcium. Il fournit une quantité de protéines relativement importante pour un légume frais.
L’asperge : avec 20 calories pour 100 grammes, c’est l’antioxydant par excellence. On en trouve des vertes congelées parfaites pour préparer un petit plat vite fait en accompagnement d’un poisson ou d’un oeuf par exemple.
Le chou-fleur il apporte 25 calories, des fibres et du calcium et permet de décliner toutes sortes de recettes.
L’occasion de préparer ce bon petit plat veggie et délicieux : des boulettes de quinoa et curry de légumes