Est-ce aussi facile et complet dans la prise en charge qu’on nous le vante ?
La nouvelle formule WW+ vient d’arriver avec en ambassadrice la chanteuse Vitaa qui a perdu 7 kg et ne les a pas repris depuis un an. Pour assouvir les bonnes résolutions de janvier, c’est tentant…
On connaît tous autour de soi des personnes qui ont fait Weight Watchers, l’ancien nom de la méthode. Et pour qui cela a fonctionné au moins dans la perte harmonieuse de poids (pas 5 kg en une semaine, le plus sûr chemin d’en reprendre 7). “Je dirais que c’est la moins mauvaise des solutions pour perdre du poids car on est encadré, il y a des propositions de menus, apparemment maintenant des indications pour les protéines/lipides/glucides des aliments”, évalue la diététicienne Shoshana Dalpès. A noter qu’avec WW+, WW entend mettre en place une approche holistique de la santé : alimentation, sommeil, activité physique, état d’esprit.
L’ambassadrice belge, Dominique Monami, ex-championne de tennis devenue coach, a testé la méthode avec un bonheur contagieux : elle s’était donné 1 an pour perdre tranquillement 10 kg et la réalité a dépassé ses espoirs 6 mois seulement après, tout en “mangeant des carbonnades, c’était impossible de faire sans”.
Mais en matière d’amaigrissement, rien ne vaut la pratique alors en novembre, on s’est lancé à la découverte de la nouvelle appli pour perdre les quelques kilos qui peuvent bien nous pourrir la vie, même sans être en surpoids. Le premier constat c’est que c’est très vraiment très ludique : on a un programme (un certain nombre de points à respecter et une réserve hebdo pour les plaisirs) et des centaines de produits à zéro SmartPoint. Le programme bleu ressemblant fortement au précédent « Liberté ».
L’appli nous donne accès au nombre de SmartPoints de chaque aliment (définis selon ses caractéristiques nutritionnelles : calories, acides gras saturés, protéines, aspect rassasiant. Plus un aliment est gras et/ou sucré, comme les produits industriels et transformés, plus le chiffre sera élevé). Avec ça, on se rend vite compte des quantités et des aliments qui peuvent “coincer”. Et on redresse étonnamment facilement la barre au final en (ré)apprenant à doser et à manger en quantités correctes, c’est comme un jeu !
Des conseils
– Si c’est la première fois, on conseille même de faire “comme si” tout un week-end pour dompter l’app avant de s’y mettre le lundi “en vrai”. On se sent plus solide et motivé. Profitez-en pour vous constituer un petit stock de recettes sur l’appli qu’on est sûr d’utiliser (parce que peu d’ingrédients, peu de temps, peu de points, … ce qui est le plus facile et le plus pratique pour vous).
– Participez à la présentation Zoom (du jeudi, 20h) pour faire le tour des possibilités de l’appli, maîtriser les astuces, cela permet de se concentrer sur l’objectif !
– Notez tous vos repas au fur et à mesure, ne trichez pas avec vous-même, ça ne sert à rien !
– Buvez davantage d’eau, ça aide considérablement.
– Craquage ? Pas grave, ça ira mieux demain. Et surtout, on se rendra compte quen fait, on a envie de retrouver cet état d’énergie acquis.
– Faites le tour aussi de vos recettes favorites et de vos produits préférés sur lesquels vous ne voulez pas faire l’impasse même si cela coûte des points : et prévoyez-les dans la semaine quand vous voulez. Cela m’a servi de limites.
– En parler autour de soi, c’est très motivant.
– Manger plus doucement pour savourer ce que l’on a dans l’assiette
– Avoir confiance dans cette méthode en ne voulant pas y aller trop vite en économisant les SP : or consommer tous les points, c’est garder tout le plaisir de la vie.
– Enfin, chacun son style : moi je fais cela dans mon coin mais je vois que sur le forum de la communauté ça papote, ça s’entraide et les recettes fusent : un gâteau banana bread à 8 points au total, cela m’a donné très envie.
De l’aide et du soutien
La palette d’aide est large : recettes à partir notamment des ingrédients qui restent dans le frigo, coachings 5 minutes en pleine tentation, communauté, une sorte de “Facebook” très entraidante. WW + prend aussi en charge l’aspect activité physique (le plus simple étant de coordonner son trackeur de pas avec l’appli) et le sommeil avec des podcasts et des vidéos intéressants. Et bien sûr, des ateliers (en ligne), si on le souhaite. Et ça marche : le check-in hebdo le confirme mais surtout la sensation de s’alléger est bien présente, couplée à une énergie retrouvée. Bien moins de pain, moins de fromage, moins d’alcool, bien plus de légumes, de poisson, d’épices ont fait la différence sans oublier les plaisirs dont on ne peut pas se passer.
Cela donne envie de continuer sans problème, tranquillement.
Voici une petite recette qui s’intègre parfaitement dans ce programme : du poulet au citron et au thym.