On boit, on mange bien (voire trop) et c’est le foie qui trinque. Stop ! Ce n’est pas si difficile…
Le foie, c’est le plus gros organe du corps et il a une importance capitale puisqu’il permet d’épurer et de filter le sang. Gros bosseur, il travaille à éliminer toutes les toxines présentes dans le système digestif. On imagine bien tout ce qu’il peut voir passer en cette société de l’abondance et du besoin de réconfort facile qui nous prend tous un jour ou l’autre.
Or, le foie a ses petites habitudes, il encaisse beaucoup mais quand c’est trop, c’est trop ! Et il déteste les excès chroniques et réguliers qui l’épuisent. Ses ennemis les plus insidieux restent le sucre et les féculents quand on en consomme en quantités excessives et trop cuits. Mais rien n’est perdu, en cas de repas plus chargé, on peut l’aider assez facilement à reprendre le dessus sur ces toxines.
Eh oui, après la bombance vient le moment de se faire doux avec nous-mêmes, ce que paradoxalement, on considère comme une privation ! Alors voici un mode d’emploi pour booster son foie qui nous le rendra bien. Au bout de 5 ou 6 jours, vous allez vous sentir plus léger, moins ballonné, moins fatigué et même plus concentré. Tout bénéfice…
On arrête l’alcool, les sucres rapides, le plus possibles les produits industriels et raffinés, les graisses saturées et même la viande rouge pendant au moins une semaine par exemple. Et on consomme beaucoup de légumes, crus ou à la vapeur pour garder le plus possible de leurs nutriments. Toutes les espèces de choux contiennent des anti-oxydants et c’est bien. Mais attention si vous souffrez d’intestin irritable, les fibres insolubles que les choux de Bruxelles, les brocolis ou les choux-fleurs contiennent peuvent vous ballonner. Consommez-les cuits de préférence et buvez beaucoup.
On boit beaucoup d’eau : challenge 2 litres tout au long de la journée, cela permet d’aider à drainer les toxines et ça aide à gagner en satiété : on ne pense plus à manger sans arrêt.
On booste avec des compléments alimentaires à base de plantes comme le chardon marie, l’artichaut, la bardane ou encore le curcuma, l’ortie, le pissenlit, le radis noir et même le romarin. Encore plus naturel : les tisanes de romarin et les huiles essentielles peuvent aussi soutenir la fonction hépatique si l’on opte pour une cure de 3 semaines de HE de citron (2 gouttes/j) ou de carotte.
On se fait du bien ! Pour détoxiner par la transpiration, on se bouge par l’activité physique. Dès que les saunas seront rouverts, pensez-y aussi. Bon conseil agréable : le soir, mettez une bouillotte chaude contre votre foie : cet organe qui est le plus chaud du corps va être soulagé par cette apport calorifique et il fonctionnera mieux. Cela au moins, c’est facile !
Une recette gourmande et détox ? Voici avec ce poulet vapeur, légumes et riz.