C’est assurément l’un des plats préférés des Belges et, en cette période de confinement, il est même plus souvent au menu qu’à son tour. Mais les nostalgiques de leurs restaurants favoris peinent parfois à cuisiner un plat en apparence basique, mais qui nécessite cependant un réel savoir-faire.
1. La cuisson des pâtes.
C’est tout un art, de la quantité de sel au volume d’eau, en passant par le temps de cuisson propre à chaque type de pâte. Alors, comment bien doser le sel et la quantité de pâtes dans la casserole? La règle est simple et tient en trois nombres: 10-100-1000. Comprenez qu’il faut 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes cuites dans 1000 grammes d’eau (1 litre). Oubliez définitivement l’huile, elle n’apporte rien à la cuisson et ne permet pas de rendre les pâtes moins collantes.
2. Le temps de cuisson
Inutile d’être pressé, on ne plonge jamais les pâtes dans l’eau de cuisson tant qu’elle n’est pas en ébullition. Ensuite, on ne couvre pas la casserole pendant la cuisson, cela fausserait le temps de cuisson idéal et risque d’entraîner une surcuisson, principale cause des pâtes « qui collent ». Les temps de cuisson indiqués sur les paquets de pâtes sont généralement fiables. Surtout pour les marques italiennes ou la mention « cottura x minuti » figure, temps respectant une cuisson al dente des pâtes. Pour les marques qui indiquent le temps de cuisson en français, il vaut mieux retirer une minute au temps indiqué car on observe que ces marques ont tendance à proposer des pâtes légèrement trop cuites.
3. La sauce
Il existe mille et une recettes de sauces pour accompagner vos pâtes, même si les plus prisées restent à base de tomate. En fonction du type de pâtes (striées ou non) que vous utilisez, la sauce a tendance « à accrocher » plus ou moins bien. Avec des pâtes lisses des marques bon marché, difficile d’obtenir un bon résultat à ce niveau. Le petit secret des chefs pour une sauce qui adhère au mieux à vos pâtes, c’est d’y ajouter un jaune d’oeuf.
4. Un résultat digne des plus grands chefs
En respectant ces règles, vous devriez être en mesure de réaliser un excellent plat de pâtes. Mais pour un rendu façon restaurant, il est important de ne pas mettre la sauce sur les pâtes, mais bien les pâtes dans la sauce. Préparez donc votre sauce dans une grande poêle, et versez-y vos pâtes en dernière minute. Mélangez le tout délicatement, en y incorporant quelques cuillères d’eau de cuisson des pâtes pour finir la cuisson et obtenir un plat encore plus goûteux. N’oubliez pas le fromage, là aussi en dernière minute. Bon appétit.
Et pour changer du classique bolo, une recette toute simple de pâtes sauce crème champignons et lard.