Il y a des nutriments qui nous aident plus que d’autres à booster notre moral : en voici une bonne liste non exhaustive.
Le lien entre ce que nous mangeons et notre état d’énergie n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, alors que l’on entre dans l’hiver et que les temps sont durs moralement, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté en mangeant équilibré et en pensant aussi aux aliments qui ont les nutriments capables de booster notre état d’esprit !
On parle ici d’oméga-3 par exemple qui agissent sur les messages chimiques cérébraux tels que la sérotonine et la dopamine, des hormones régulant l’humeur. Ou encore des aliments contenant des vitamines B9, B12 et B6 qui favorisent la production de neuro-transmetteurs, ces molécules secrétées au sein du cerveau qui agissent notamment sur le bien-être.
On peut aussi préférer les aliments qui contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de sérotonine et de mélatonine (la fameuse hormone du bonheur). Il intervient donc dans la libération d’hormones de l’appétit, du bien-être et du sommeil. Ce tryptophane aide à lutter contre les troubles dépressifs et favorise un sommeil de qualité. Les végétaux en sont riches, et notamment les céréales, les fruits, les oléagineux, les noix et arachides… On en trouve également dans le poisson, les produits laitiers, la viande et les œufs.
La salade de blé
Elle est très riche en oméga-3 et en fer (tout en étant hypocalorique). De conservation fragile, on entre dans sa pleine saison, qui débute en novembre jusqu’à mars. Sa forte teneur en antioxydants la désigne comme un allié santé. De plus, elle contient énormément de fibres qui activent le transit intestinal. Préférez-la en vrac et bio.
Le saumon
Riche en bon gras oméga-3 (des acides gras agissent en prime sur la dopamine, l’hormone du plaisir et régule le sommeil), le saumon entre dans la catégorie des aliments anti-déprime : en papillote ou fumé, il entre parfaitement dans les repas de la semaine, à raison de 2 fois par semaine.
Les agrumes
Oranges, citrons, pamplemousses clémentines, on a le choix pour faire le plein de vitamine C,qui renforce le système immunitaire et retarde la fatigue, et la vitamine B9, qui favorise la création de sérotonine.
Les légumineuses
Lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges, blancs, fèves, etc. Les légumineuses contiennent beaucoup de minéraux, des fibres et des protéines et ces fameux tryptophanes qui aide à booster la bonne humeur dans notre corps. en plus d’établir une bonne satiété.
L’avocat
C’est un fruit-légume riche en tout : en fibres idéales pour la digestion, en vitamines C, E, K, ezt il est en plus bourré de magnésium ! On peut compter sur lui aussi pour booster son humeur grâce à la tyrosine, un acide aminé précurseur de la dopamine et la noradrénaline, deux neuromédiateurs agissant sur le bonheur.
Les légumes verts
Ils sont riches en vitamine K, en vitamine B9 (qui régule l’humeur), et du tryptophane. contiennent en prime du magnésium et des antioxydants qui aident à lutter contre l’anxiété, et des omégas-3. Ils ont tout bon et on est en pleine période crucifère.
Les baies de Goji
Des petites baies rouges qui sont considérées comme un « super-aliment » car elles contiennent bon nombre d’acides aminés, de vitamines B, de magnésium et de tryptophane. Et un apport en vitamine C supérieur à celui de l’orange. Une cuillère dans un yaourt ou sur une salade de maquereaux, c’est trop bon.
Le cacao
On n’a pas dit du chocolat au lait en grande quantité ! C’est connu le cacao nous apporte du bonheur de l’intérieur avec les minéraux, magnésium, vitamines du groupe B. Un carré de chocolat noir à plus de 70 % de cacao permet en prime de booster le niveau de sérotonine.
Les graines de lin
La graine de lin est une source de minéraux, d’acides gras essentiels et de vitamines comme la vitamine E, antioxydant bénéfique pour les cellules des muqueuses et de la peau. On trouve aussi la vitamine B2, B3, la thiamine (B1) essentielle pour le métabolisme des glucides et les vitamines B5 et B6. Super aliment à condition de le manger broyé, concassé ou moulu pour assimiler tous ses bienfaits.
L’œuf
Riche en vitamine B12, l’œuf contient aussi de nombreuses protéines dont les tryptophanes, mais aussi les vitamines B6, qui contribue au métabolisme énergétique, au bon fonctionnement du système nerveux mais aussi à la réduction de la fatigue. Et dans le jaune, on trouve de la vitamine D dont tout le monde a besoin en ce moment.
La banane
La banane, tout le monde l’adore ! C’est un fruit rassasiant qui renferme du tryptophane, des vitamines B, du potassium permettant de réguler l’influx nerveux, mais aussi et surtout du magnésium : un minéral qui influence positivement le bonheur.
Les noix et fruits à coques
Les noix et autres fruits à coques sont riches en vitamine E qui renforce le système immunité, vitamines B, en minéraux ainsi qu’en oligo-éléments. Elles sont constituées aux deux tiers d’acides gras indispensables au cerveau.
Et voici une recette saine, facile à faire et gourmande : le gratin grec au saumon, dont la recette Gourmandiz est ICI