C’est un plat facile à faire, revigorant, bien de saison : la quiche, lorraine ou autre, bien chaude et gonflée, dorée par le fromage qu’on y ajoute, on en raffole. Avec une petite salade de blé, cela réchauffe le corps et le coeur.
On peut aussi en faire sans pâte feuilletée ou brisée, ce qui réduit d’autant les glucides et les lipides car la pâte à tarte est riche en beurre. Ou tout simplement parce qu’on n’a pas de pâte sous la main et que l’on n’a pas envie de se lancer dans une préparation maison d’une pâte ET d’une quiche.
Le tour de main c’est d’ajouter de la farine à la migaine (la préparation de base de la quiche faite de crème liquide et d’œuf) pour donner de la consistance à l’appareil.
Ingrédients
- 100 g de farine de blé
- 50 g de gruyère râpé (la tradition veut que non mais on peut très bien en rajouter)
- 1/2 l de lait
- 3 oeufs
- 1 barquette de lardons fumés ou 1 barquette de dés de jambon
- 1 c. à soupe de crème liquide
- sel, poivre
Préparation
On préchauffe le four à 180°. pendant ce temps, on fait revenir les lardons dans une poël quelques minutes. On prépare l’appareil en mélangeant farine, lait, oeufs et crème liquide. Dans un moule à tarte (en silicone pour ne pas devoir rajouter de matière grasse) on verse la préparation dans le moule et on y ajoute les lardons sortis de leur graisse. Temps de cuisson : 40 min.
On peut également ajouter plein de légumes et même de l’aubergine, des courgettes et des tomates, ce qui permet de se passer… de farine et de crème !
Sinon voici une délicieuse recette Gourmandiz de quiche lorraine pas comme les autres qui fait la part belle aux petits légumes.