Plat du soir ou entrée roborative, la soupe peut être de tous les repas !
C’est de saison : les soupes ont réinvesti nos menus : chaleureuses, réconfortantes, elles permettent de faire le plein de légumes, de bons nutriments et de fibres. Souvent, on en prépare beaucoup, alors combien de temps peut-on la conserver fraîches et comment la faire durer ?
Crème, fromage, oeuf : à ajouter dans le bol
Une soupe peut se conserver deux jours au frais mais il faut absolument éviter de lui adjoindre d’autres produits frais et surtout des produits laitiers. Elle ne se conserverait plus que 24h. On rajoute la crème fraîche à une soupe courgette-brocoli dans l’assiette creuse (et en plus c’est joli).
S’occuper rapidement du restant
On évite de laisser sa soupe à l’air libre dans la casserole : elle risque de s’oxyder rapidement. A la place, on transfère le restant dans un contenant en verre, on attend que cela soit tiède, on ferme d’un couvercle et hop, au frigo. On peut aussi la verser en portion dans des sacs de congélation ou des contenants en verre allant au congélateur. Une fois sorti, on attend un petit quart d’heure qu’elle ne colle plus au contenant et on la fait réchauffer doucement à la casserole, la chaleur sera plus uniforme.
La transformer
La soupe, c’est un plat très « batch-cooking » : on peut l’utiliser pour en faire une sauce (dans ce cas, on peut penser à rajouter un peu de maïzena), des muffins salés, en rajouter pour donner un goût différent à une quiche et même s’en servir dans la base de la pomme de terre des gnocchi
Si vous n’avez pas envie de manger de la soupe pendant 3 jours, il est facile de la transformer façon batch-cooking (des idées Gourmandiz ici) vous pouvez faire une sauce pour des pâtes, des muffins, un appareil à quiche, des gnocchi…