250 pages qui résument tous les principes du manger sain de façon très didactique et ludique.
Un succès insolent au départ d’une idée finalement toute simple : se donner les moyens de profiter d’une alimentation saine. En 2016, trois amis concoctent Yuka lors d’un week-end de développement de start up. Le but : décrypter tous les ingrédients des produits vendus en supermarché pour acheter en connaissance de cause, au-delà du marketing. Ce qui était au départ un instrument connecté à poser sur le frigo devient une app à télécharger sur son smartphone. On scanne et une note apparaît, un petit commentaire, de même que des propositions alternatives. Le tout, en toute indépendance.
Un travail de titan qui tout de suite va rencontrer sa cible. A l’heure où l’on veut manger sainement tout en continuant à faire ses courses au supermarché pour la facilité que cela engendre, l’appli séduit un large public en quête de repères et de traçabilité. « Nous avons aujourd’hui 19,5 millions d’utilisateurs à travers 11 pays : Belgique (depuis le printemps 2019), France, Suisse, Luxembourg, Espagne, Italie, GB, Irlande, Canada, USA et Australie », explique Ophélia Bierschwale la chargée de communication de Yuka.
Redonner de la place à la théorie
En plus de cette appli, Julie Chapon la cofondatrice de Yuka a également lancé en 2016 un blog qui donne des conseils nutritionnels simples à plus de 2 millions de lecteurs par mois. Avec le conseiller de l’application, le diététicien-nutritionniste Anthony Berthou, elle a décidé de sortir un livre qui remet l’église au milieu du village. En 250 pages, on fait le tour des grands principes nutritionnels (lipides, glucides, fibres, anti-oxydants, protéines, vitamines, …) puis des clés food et bons principes de nutrition qui aident à faire de bons choix naturellement (les labels, les additifs, les ustensiles, les modes des cuisson et même la façon de bien manger : il faut mas-ti-quer !). Ensuite viennent les conseils de petit déj, lunch, goûter et dîner idéaux. Et enfin une trentaine de recettes à suivre au fil des saisons
Vu et revu ? Eh bien pas tant que ça : pour ceux que l’alimentation saine intéresse, il est agréable d’avoir un résumé clair de tous ces grands principes qu’on connaît finalement de loin et des listes de « à faire » et « à ne pas faire » en ce qui concerne nos repas. Un livre aussi pratique que l’appli, en somme et qui condense en fait les conseils du blog yuka.
Envie d’une recette gourmande qui marie protéines, lipides et glucides en équilibre ? voici une recette délicieuse de Poulet au citron