Le mercure dégringole ces derniers jours et l’hiver pointe le bout de son nez. En cuisine, en remise les tomates-mozza et autres plats estivaux pour faire place aux soupes et repas plus copieux. Mais faire un bon potage n’est pas aussi simple que jeter quelques légumes à cuire dans de l’eau. Voici les trois erreurs classiques à éviter.
Ne pas faire revenir les légumes
C’est un grand classique. Pour gagner du temps, on se contente de faire cuire quelques légumes dans de l’eau et on mixe le tout. Pour obtenir un potage aux saveurs de légumes, il faut au contraire les faire revenir dans un peu de matière grasse (beurre ou huile d’olive) afin de les faire légèrement griller et rehausser leur parfum. Ce n’est qu’ensuite qu’on ajoute du bouillon (et pas de l’eau), ce qui va développer les sucs. Votre potage aura alors un vrai goût, moin de vous rappeler les soupes de cantine de votre enfance.
La crème… en fin de cuisson
Pour obtenir un potage onctueux et légèrement épais, on opte souvent pour de la crème ou du fromage frais. Mais les incorporer à la soupe pendant la cuisson leur fait perdre leur saveur et le liant sera nettement moins marqué. Pour cette raison, un filet de crème en fin de cuisson ou directement dans l’assiette est la meilleure façon de procéder.
Stop aux pommes de terre
C’est un grand classique de nos grands-mères: ajouter des pommes de terre pour obtenir plus de consistance. Mais bien d’autres ingrédients permettent d’obtenir un résultat identique sans avoir recours aux féculents. A commencer par utiliser moins d’eau de cuisson ou simplement en remplaçant les pommes de terre par des courgettes.
Bon appétit
Découvrez notre recette originale de soupe repas aux boulettes et gremolata