Faire sa propre pâte à pizza n’est pas une sinécure. Mais une fois cet art maîtrisé, c’est un réel bonheur.
Patience et précision sont cependant nécessaires car pour réaliser une pâte type napolitaine, il ne s’agit pas de s’y mettre quelques instants avant de passer à table. La pâte doit reposer, en température ambiante puis au frigo, si bien qu’il faut parfois plusieurs jours avant de pouvoir l’étaler et la garnir.
Précisément, la première erreur à ne pas commettre consiste à étaler la pâte au rouleau. Cela écrase toute la préparation et fait s’échapper l’air contenu dans la pâte, indispensable pour obtenir des alvéoles et une pizza bien aérée. Il faut procéder à la main, en partant du milieu du pâton vers les extrémités tout en maintenant une légère corniche (bord un peu plus épais) sur le pourtour. Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à faire tourner la pâte et à la faire glisser d’une main à l’autre pour faciliter son étalement.
Autre erreur ne permettant pas à la pâte de cuire correctement: garnir la pizza trop généreusement. En Italie, la pizza n’est pas un plat principal. Inutile de la garnir de nombreux ingrédients au risque d’écraser la pâte et de l’empêcher de cuire correctement. Commencez par une base de sauce tomate puis ajoutez-y votre mozzarella. Enfin, optez pour deux ou trois ingrédients maximum pour la garniture finale et ne noyez pas votre fond de pizza sous une montagne d’ingrédients.
Ouvrir la porte du four n’est pas une bonne idée non plus. Une pizza doit être cuite quelques minutes seulement à très haute température. Préchauffez donc bien votre four (à défaut de disposer d’un four à pizza spécifique) pendant au moins 30 minutes à puissance maximale. Placez ensuite votre pizza au four (idéalement sur une pierre réfractaire) et laissez cuire quelques minutes sans ouvrir la porte sous peine de faire pénétrer de l’air froid dans le four et perturber la cuisson.
Pas le temps de faire votre pâte? Voici une recette toute simple pour savourer une pizza sans devoir attendre