Il n’y a pas que le poivre, le sel et le thym…
Les conseils d’Anne Veriter, qui crée et moud des épices, des aromates et des mélanges pour sa petite entreprise belge, le
Comptoir des Epices (qui distribue ses produits dans les épiceries fines belges).
– Un bâton de cannelle dans une sauce tomate permet de diminuer l’acidité en parfumant divinement.
– Une épice, cinq saveurs grâce au piment de la Jamaïque, concentré de parfums qui évoque à lui seul cannelle, muscade, girofle et poivre. Il étonnera vos desserts chocolatés !
– Une touche « bouillon » sans utiliser de cube … une pincée de fenugrec et de livèche vous donnerons une saveur bluffante !
– Un lendemain de veille difficile ? Testez les vertus du gingembre en tisane …
– Si vous préparez des légumes réputés indigestes (haricots, choux…) ajoutez-y une pincée de cumin ou fenouil, ou de la sarriette, le plat sera plus digeste et surtout plus gourmand !
– Le curcuma est un allié de choix pour votre santé. Pensez à en glisser une cuillère dans l’eau de cuisson des pommes de terre, les crèmes, les cakes,…
– Le sumac donne une petite touche acidulée dans une salade, c’est très original et agréable.
– Vous avez oublié le wasabi avec vos sushi ? Alors pensez au raifort, son cousin qui pousse notamment en Alsace, il le remplacera avec autant de force.
– La saison de l’ail des ours frais, cela dure 15 jours. Pensez à le consommer séché toute l’année : plus doux que l’ail cultivé, cette variété sauvage est votre allié dans les potages, quiches, sauces…
Avec ça, on peut se faire des petits plats aux saveurs orientales très facilement et qu’est ce que c’est bon, à l’image de ces bouchées et la soupe bok choi !
La recette écrite est ici