Les quelque 3.000 producteurs de lait wallons partagent la volonté d’un processus de production toujours plus durable.
Le lait est un aliment de base de notre alimentation et comme pour tout ce qui concerne ce que nous mangeons, on se préoccupe de plus en plus de savoir ce qu’il y a… dedans. Cela tombe bien les producteurs de lait wallons aussi !
Comme l’ensemble du monde agricole, ils partagent cette attention et s’engagent chaque jour pour rendre les processus de production plus durables.
Et pour cela, les producteurs peuvent compter sur la nature wallonne d’abord qui offre de nombreuses prairies adaptées à l’élevage de bovins. Qui se serait douté que quelque 200.000 vaches laitières se partagent 100.000 hectares d’herbes fraîches comme élément principal de leur alimentation ?
La filière laitière belge a aussi développé au fil des décennies un savoir-faire et une expertise reconnue, complétée par un système de qualité pointu (« la Qualité Filière Lait »).
Durabilité économique et sociale aussi : en sensibilisant à consommer local, la filière contribue aussi à préserver l’emploi et le savoir-faire tant au niveau de la production que de la transformation. C’est également créer du lien avec les producteurs ou artisans et porter une attention à la rémunération correcte de tous.
Et parce que la production de lait a obligatoirement un impact sur l’environnement, la filière a mis sur pied un « monitoring » qui a pour ambition de rendre cet impact le plus faible possible. Comment ? En répertoriant et en encourageant les actions permettant de réduire son empreinte écologique (création de sa propre source d’énergie, production de l’alimentation des vaches, utilisation de sources d’eau alternatives, etc.).
Enfin, il faut savoir qu’aujourd’hui, le Conseil Supérieur de la Santé recommande la consommation de produits laitiers à hauteur de 250 à 500 ml de lait ou produits laitiers par jour (pour un adulte). Tout en intégrant la notion de « durabilité » dans cette démarche : les « jus végétaux », même s’ils ont été enrichis en calcium, ne font plus partie de la famille du lait et des produits laitiers, car « leur relation avec la santé ne peut pas être considérée comme étant la même que celle des produits laitiers », souligne la filière.