Vous connaissez le plaisir de certains lundis quand il reste de quoi faire un repas grâce à celui du dimanche midi ? Il est possible de s’organiser pour le ressentir chaque jour. La technique est de plus en plus en vue sur les réseaux sociaux et il y a des livres très pratiques qui dressent menus et liste de courses de la semaine, de quoi avoir tout le temps la réponse à la sempiternelle (et parfois énervante) question « On mange quoi ce soir ? ».
Cette façon de faire s’appelle le batch cooking, littéralement c’est cuisiner par « lot ». L’idée c’est de réfléchir à grouper des recettes qui ont la même base pour ensuite décliner les ingrédients communs déjà préparés tout au long de la semaine. Un exemple ? Sandra du blog « Cuisine Addict donne chaque semaine un menu batch-cooking. Pour septembre, elle propose ainsi de cuisiner en une « session » ces plats : Gratin de poulet et brocoli – Galettes de courgette et lentilles corail Tsatsiki – Minestrone – Salade de riz au curry
On prépare le samedi ou le dimanche (ou en deux tranches si on veut préparer davantage de portions) et on sort du frigo ou du congélateur les légumes, légumineuses, féculents ou viandes déjà avancés dans leur préparation. Il n’y a plus qu’à les faire réchauffer ensemble, rajouter une petite vinaigrette, couper un légume, saupoudrer d’aromates. Là où vous auriez mis au moins 30 mintes, vous en mettez entre 3 et 10 (réchauffage compris).
Cuisiner ensemble
Bon, cela ne se fait pas miraculeusement. Il faut être organisé (dresser une liste de courses, s’y tenir), prévoir du temps sur vos « loisirs » principalement du week-end, aimer cuisiner longtemps… En même temps si l’on pense aux soirées plus cool que cela engendre cela aide à s’y mettre à des moments où l’on est plus détendu ! D’autre part, cela peut devenir un moment agréable d’atelier cuisine en famille avec partenaire et enfants le cas échéant : plus on leur apprend petit à bien manger, mieux ils mangeront par la suite…
C’est une façon économique d’envisager les repas tout en mangeant diversifié et « fait maison » : au lieu de préparer de grands plats qu’on portionne, on cuit séparément les ingrédients que l’on rassemble différemment chaque soir. C’est plus sain !
Autre avantage : cela permet de résoudre le problème du gaspillage : les frigos regorgent d’aliments achetés pour une recette et qu’on oublie tout doucement…
Le batch-cooking a aussi l’avantage d’être réalisable pour deux ou pour une famille de 4 ou de 6 ! Le tout, c’est de réfléchir en termes de portions plutôt qu’en termes de plats. Bien sûr entre 2×5 portions sur une semaine et 6×5 portions, il y a une vraie différence de temps de préparation mais c’est inégalable en matière de gain de temps en semaine pour tout le monde.
Sandra à l’origine de Cuisine-Addict estime qu’il vaut mieux préparer 4 plats et se laisser un jour de semaine ouvert pour une pizza, un resto, un reste, une envie soudaine. Ses préparations tournent autour de 2h mais les nouveaux batch-cookers prendront plus de temps : il faut s’habituer à jongler avec les quantités et les contenants pour bien organiser les futurs plats !
Outre www.cuisine-addict.com et ses menus en lots du jeudi, voici quelques comptes instagram qui jonglent avec les idées de menus en batch-cooking.
- Carolinstylise: par Caroline Pessin, styliste culinaire et auteure de En 2h de cuisine pour toute la semaine
- Made_in_ana_: par Annabelle Briatte
- Cuisinez pour bébé : pratique quand on a un ou plusieurs enfants !