La diététicienne Vassiliki Zafiropoulos a passé au crible les boîtes à tartines « types » que l’on retrouve dans beaucoup de cartables. Et en propose une idéale.
Le dîner tartines est des plus populaires en Belgique. Une étude iVox recensait que 89 % des enfants mangent chaque semaine des tartines sur le temps de midi. Et pour changer des tartines, on peut aussi compter sur les sandwichs et les pistolets (pour 32 % des écoliers). Mais les habitudes des parents en matière de lunch sont-elles optimales ? Vassiliki Zafiropoulos, diététicienne aux Cliniques universitaires Saint-Luc, préfère ne pas poser de jugement catégorique sur les cinq boîtes à tartines que l’on a tendance à retrouver dans les cartables. « On peut faire plaisir à ses enfants avec une part de pizza mais d’abord, cela doit rester exceptionnel et on n’oubliera pas alors de rajouter des légumes et d’éviter tout ajout de sucre sous forme de boisson sucrée ou de biscuits. »
Pour la diététicienne, le pain est un véritable allié : « Le besoin en glucides est le plus indispensable c’est le carburant de la journée, plus de la moitié de notre apport énergétique concerne les glucides. Alors oui, il faut consommer du pain le plus complet possible ou alors des pâtes, du riz, du quinoa, des pommes de terre, on varie. »
Mais sans oublier le premier étage de la pyramide alimentaire, qui apporte fibres et nutriments : les légumes et les fruits. Plus il y en a, mieux c’est ! « Sans oublier les produits laitiers sans sucre ajouté, les enfants ont une croissance osseuse importante. »
Et en veillant au plus difficile finalement… la diversité !
La classique : les tartines au jambon et au fromage ont (presque) tout bon
Dans cette boîte, une tartine au saucisson de jambon (« ça c’est moyen, plus gras que du jambon »), une au gruyère, des tomates, un kiwi en dessert et un yaourt aux fruits à boire. Et de l’eau dans une gourde. » Cela constitue un exemple de repas équilibré pour le midi mais j’adapterai la quantité de féculents. Un enfant est en pleine croissance, à cet âge-là. Il faut couvrir un besoin énergétique, couvrir une attention à l’école. Donc on va préconiser trois tranches de pain pour une quantité d’énergie suffisante. Et à la place du pain blanc, variez plutôt avec des pains complets, gris, céréales. Les légumes, c’est super. Le produit laitier, c’est à voir, il n’est pas indispensable, mieux vaut le décaler pour le 4 heures. »
La vite fait : « Toujours plus salé et sucré que le fait maison »
On n’a pas forcément tout le temps des restes à glisser dans la boîte à tartine. Et parfois quand il faut partir rapidement, on ne peut que faire les fonds de placards ! » Ici, la salade en boîte n’est pas forcément une mauvaise idée. On trouve de bons éléments : du poisson, des légumineuses, des féculents et des légumes, c’est donc un repas complet. À voir si la quantité suffit cela dit… En revanche, dites-vous que c’est plus salé que ce que l’on prépare à la maison, alors c’est quand même à limiter « , sur la semaine et même sur le mois…
Quant à l’avocat, » c’est un aliment très intéressant, il est très gras mais on parle ici de bon gras, de graisses mono-insaturées. C’est une habitude hebdomadaire à prendre, pourquoi pas ! Je conseille de faire l’impasse sur les apports en sucre, cela n’apporte rien pour l’énergie « . De l’eau et un fruit, ce serait mieux !
Avec les restes de la veille : « Rajouter des végétaux pour équilibrer »
Utiliser les restes, c’est intéressant parce qu’au moins, on ne gaspille pas. « Maintenant, évidemment, on est ici dans un repas qui va faire plaisir aux enfants avec un quart de pizza. Alors une fois de temps en temps, pas de souci mais on ne reproduit pas un ¼ de pizza deux ou trois fois par semaine ». Même si on y ajoute une petite portion de légumes pour faire bonne figure : « Mieux vaut habituer les enfants tôt à consommer des légumes, des fibres, des légumineuses et garder la pizza ou les bolo comme une chouette exception ».
Quant au cookie, « on peut s’en passer largement, la quantité de glucides et de graisses est déjà atteinte avec cette pizza ».
La salade de pâtes ou de riz… « N’oubliez pas les légumes ! »
Utiliser les restes de pâtes ou de féculents de la veille pour faire une salade composée, c’est une très bonne idée, cela change du pain ! « Mais ici, on semble avoir privilégié une salade qui contient beaucoup plus de féculents que de légumes. Il serait plus intéressant de rajouter des légumes frais pour avoir quelque chose de complet entre fibres et glucides. » Et surtout, insiste la professionnelle, « ne pas oublier de compléter avec des protéines, c’est ce qui apporte l’énergie : des dés de jambon, du filet de poulet, de dinde, c’est moins gras que les charcuteries. Ou bien des œufs, du fromage. Ok, je vois un Babybel… les enfants adorent ça et pourquoi pas mais pas tous les jours ! Au moins c’est transformé au mieux c’est. »
La végé : « Avec des protéines grâce aux légumineuses »
« On a ici un repas typique végétarien avec des légumes crus ce qui amène une bonne qualité de fibres, des légumineuses qui vont donner de l’énergie et des fibres également. C’est une bonne habitude à prendre dès le début que d’orienter ses enfants vers les légumes. Ici, entre le houmous aux pois chiches et les falafels qui sont également préparés à base de ces légumineuses, on a un bon apport d’énergie. On pourra augmenter les volumes pour les plus grands, notamment au niveau riz et légumineuses. Pour les enfants plus petits attention, c’est peut-être un peu sec. Une petite vinaigrette avec une bonne huile, serait bienvenue. »