Septembre signe le retour des contraintes de temps : reprise du boulot pour certains, rentrée des enfants, reprise des activités extra-scolaires et pourtant, on doit toujours cuisiner le soir pour se nourrir ! La tentation est grande d’opter pour un plat tout fait, facile à préparer (quelques minutes au four) et qui promet du plaisir à la dégustation. Alors ce soir, ce sera pizza ou quiche ?
Toutes les deux sont formées de pâtes et d’une garniture variée mais quelle est la préparation la plus calorique finalement ?
Si l’on y regarde de plus près, la quiche est faite sur une base de pâte faite de beurre et de beurre alors que la pizza est fabriquée à base d’huile d’olive et de farine. C’est l’huile qui contient le plus d’acides gras mono-insaturés (= bon gras) par rapport aux matières grasses animales.
Côté garniture, la quiche lorraine fait fort avec des œufs, de la crème fraîche et des lardons. « Ces trois ingrédients sont des protéines contenant des matières grasses d’origine animales : leur qualité nutritionnelle est donc limitée. Le jaune de l’œuf est également très riche en cholestérol », indique Florence Waxin, diététicienne nutritionniste. En comparaison, une pizza classique Margherita contient de la mozzarella sur un lit de sauce tomate, « soit des matières grasses d’origine animales, ainsi que des légumes, qui sont riches en eau et en fibres, ce qui limite l’apport calorique ».
Une quiche classique est donc plus riche en lipides et en acides gras saturés (lardons, crème fraîche, beurre et œuf) qu’une pizza classique, qui contient seulement du fromage.
La main légère et tout va mieux !
C’est tout de même ce que l’on met dessus qui fait augmenter la balance calorique, ainsi une quiche bien riche en épinards et en saumon par exemple aura sensiblement le même apport calorique qu’une pizza classique tandis qu’une 4 fromages sera bien chargée caloriquement et contindra aussi beaucoup d’acides gras saturés, autant qu’une quiche lorraine !
Côté pizza, il faut aussi être attentif à la pâte : épaisse, elle a tendance à dépasser la quantité de féculents recommandée.
L’idéal : « une demi-pizza ou un quart de quiche de temps en temps et en variant les garnitures », conclut la diététicienne.