< strong > Congeler des aliments est une pratique très courante et bien utile, notamment en cette saison qui voit les légumes arriver en masse à maturité. Mais congeler est un procédé qui nécessite le respect de certaines règles. >/strong >
Il ne faut pas confondre la congélation et la surgélation qui, elle, est un procédé industriel qui permet d’amener les aliments à une température de -35 à -196 degrés, soit bien plus froide que nos congélateurs (-18 à -25 degrés). La différence entre les deux est la durée de conservation qu’elle permet. Ce n’est donc pas parce que vous constatez sur l’emballage de vos produits surgelés que la date de péremption peut atteindre de nombreux mois, ne croyez donc pas pouvoir conserver aussi longtemps vos aliments lorsque vous les congelez à la maison.
Lorsque vous disposez vos aliments au congélateur, conservez bien l’emballage d’origine, qui leur confère une protection optimale et vous renseigne aussi sur leur date de péremption. En ce qui concerne vos plats préparés maison, légumes du jardin et autres aliments, assurez-vous de les conserver dans des emballages parfaitement hermétiques. Vous pouvez opter pour du film alimentaire, des sachets de congélation ou encore des boîtes en plastique. Pour ces dernières, veillez à ne pas les remplir à rabord car en congelant les aliments augmentent de volume.
Deuxième règle : ne congelez que des aliments froids, sous peine de voir du givre se former sur vos produits et aussi de “dégeler” certains aliments congelés avec lesquels ils pourraient entrer en contact.
Lavez vos fruits et légumes avant de les congeler. Vous pouvez même les prédécouper, ôter les noyaux, les pépins, afin qu’ils soient prêts à l’emploi quand vous en aurez besoin.
< strong > Combien de temps conserver les aliments ? >/strong >
Produits surgelés >/em >
Viandes et Poissons : 8 à 24 mois
Pâtisseries : 12 à 24 mois
Fruits et Légumes : 24 à 36 mois
< em > Produits congelés à la maison >/em >
Poissons : 3 à 5 mois
Porc, agneau et veau : 6 à 8 mois
Bœuf, volaille et gibier : 12 mois
Fruits et Légumes : 8 à 10 mois
Plats cuisinés : 3 mois