La tomate, on peut difficilement s’en passer en été, quand toutes les variétés apportent des fruits bien goûteux.
C’est le légume préféré pour 20% des Belges et neuf Belges sur dix déclarent aimer la tomate ! Bonne nouvelle, l’étude sur la tomate de la criée aux fruits et légumes BelOrta menée récemment avance que 7 Belges sur 10 préfèrent les tomates cultivées localement.
Lorsqu’on les interroge sur la tomate idéale, les consommateurs belges s’en tiennent aux classiques : rouge, ferme et sucrée sont les principales caractéristiques de la tomate parfaite.
Cela dit, à part leur amour pour les tomates rouges, fermes et sucrées qui est l’image de la tomate parfaite pour la majorité, les Belges ne savent pas grand chose sur ce légume finalement. Par exemple, seul un Belge sur quatre sait que les tomates belges sont disponibles toute l’année.
La plupart des Belges consomment des tomates comme (élément de) dîner (94 %) ou déjeuner (89 %). Environ la moitié des Belges (55 %) mangent des tomates sur le pouce/en collation et un Belge sur cinq en mange régulièrement au petit déjeuner. 4 Belges sur 10 aiment également goûter de nouveaux plats à base de tomates, même si l’on constate que la liste des plats à base de tomates les plus populaires est dominée par les classiques. 9 Belges sur 10 préfèrent manger des tomates fraîches dans une salade, et 75 % d’entre eux n’imaginent pas un sandwich ou une tartine sans tomate. La plupart des Belges trouvent aussi la tomate indispensable dans de nombreux plats chauds. Par exemple, 8 sondés sur 10 préfèrent utiliser des tomates fraîches pour une soupe, 3 sur 4 pour des pâtes et des spaghettis, et 2 sur 3 pour une pizza.
Mais si vous devez savoir une chose, c’est qu’il ne faut jamais mettre les tomates au réfrigérateur. Cela leur enlève leur saveur et pourtant l’étude montre que seul un consommateur sur deux le fait. C’est-à-dire que la moitié des Belges met encore leurs tomates au frigo…