Dans la série « on nous fait quand même manger des cochonneries », nous vous proposons aujourd’hui le cas de la glace à la vanille…
Selon Christophe Brusset, ancien dirigeant au sein de groupes internationaux de l’agroalimentaire, on y trouve des détritus de vanille et une substance cancérigène… Oubliez les petits points noirs comme gage de « bonne » glace à la vanille et penchez-vous sur l’étiquette qui renseigne sa composition.
L’auteur de l’ouvrage « Vous êtes fous d’avaler ça… » y a décrypté les dérives de fabrication.
D’abord, dans certaines glaces à la vanille de supermarché, il n’y a quasi pas de vraie vanille mais des arômes de vanille et de la « vanille épuisée », c’est-à-dire des résidus de gousses dont l’arôme a déjà été extrait. Classé comme ingrédient et non comme un additif, cette appellation recouvre en réalité le détritus de vanille ! « Vous extrayez l’arôme, l’huile essentielle et le résidu, qui est un déchet, au lieu de le considérer comme tel, vous le remettez dans le produit« , explique Christophe Busset, sous forme de petits grains noirs. Un peu comme si on mettait du marc de café dans de la glace au café…
Ensuite, les glaces à la vanille industrielles sont nombreuses à contenir un solvant nommé hexane utilisé dans le processus d’extraction de l’arôme de vanille. Il a la réputation d’être cancérigène. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a fait mention d’une étude qui indique « une augmentation de l’incidence des tumeurs hépatiques est rapportée à la plus forte concentration« . Et une baisse de la production d’ovule pouvant, à long terme, provoquer une infertilité. Chez l’homme, le rapport explique que « l’hexane peut provoquer des signes de dépression du système nerveux central. Il est irritant pour les muqueuses oculaire et respiratoire. » Brrrr…
On préférera donc des produits fait à base de véritables gousses de vanille naturelle ou des glaces préparées avec de la vanille « broyée » et non « épuisée ». Et pour ça, il faut lire les étiquettes ! La glace vanille magique à faire en 5 minutes chrono.