Cultiver les pommes, c’est tout un art. L’exemple des pommes Marlene® du Sud-Tyrol- Südtirol, où ces fruits habillent les vallées.
Elles se croquent n’importe quand, elles comblent les petits creux de manière saine, elles sont juteuses mais pas trop, on les emmène facilement et elles ont toujours un goût et un croquant qui fait plaisir. Et puis, elles se marient aux gâteaux, aux crêpes, aux smoothies et même aux préparations salées : les pommes ont tout bon et elles sont d’ailleurs les fruits préférés des Belges Mais d’où viennent ces polyvalents? Les pommes Marlene grandissent dans l’une des principales aires de production de pommes, une petite région au pied des Alpes : le Sud-Tyrol – Südtirol. C’est de là que vient Marlene, la fille des Alpes.
Un endroit enchanteur dans les Alpes de l’Italie du Nord qui possède une situation géographique parfaite pour leur apporter du goût, couleurs et du croquant.
Mais qu’est-ce qui fait une bonne pomme ? L’ensoleillement et un subtil équilibre entre chaleur des jours et fraîcheur des nuits. Là-bas, l’ensoleillement annuel n’est pas un problème, on en compte plus de 300 jours de soleil ! Ce qui apporte une maturité idéale aux pommes. Tandis que les grandes différences entre les températures diurnes et nocturnes assurent un bon équilibre entre douceur et acidité. Résultat : des pommes croquantes aux couleurs magnifiques.
Et elles sont demandées : à elle seule, la région représente plus de 6% de la production européenne. C’est en 1945 que un consortium est né sous le nom de Consortium VOG qui, peu à peu, a regroupé 4.600 producteurs), des exploitations familiales, qui assurent désormais une production total de ca.600 miltonnes de pommes, cultivées sur plus de 10 000 hectares. Ces pommes sont commercialisées depuis 1995 en Italie sous la marque Marlene et sont arrivées en Belgique en 2010.
Les atouts des pommes Marlene: elles sont constamment soumises à une série de contrôles de qualité, depuis le champ jusqu’aux rayons du magasin de fruits et légumes et du supermarché.
Pour la culture des pommes du consortium VOG, et pour toute la culture fruitière du Tyrol du Sud- Südtirol, les directives pour la production intégrée sont appliquées, ce qui protège les caractéristiques saines des produits et garantit en même temps la préservation de l’environnement. Toujours en train de développer des techniques de culture naturelles.
Marlene se décline en Belgique en 5 variétés : la Golden Delicious: juteuse, douce et aromatique, avec une acidité fine (toute l’année), la Royal Gala: délicieusement croquante, peu d’acidité, arôme sucré (de août à fin mars); la fameuse Granny Smith si verte : vigoureuse, avec un arôme fruité et vert, juteuse (fin de septembre à mai); la Fuji: croquante, sucrè et refrechissante (de octobre à juin) et la Red Delicious: très délicat, juteuse, sucrée, aromatique (que l’on trouve de fin septembre à mai).
Découvrez une délicieuse recette originale de pancakes aux pommes Marlene.




