En cette saison, quoi de plus agréable qu’une bonne assiette de tomates-mozzarella. Avec du basilic frais, naturellement…
Mais si l’on succombe souvent devant ce plan aux belles feuilles au magasin, il est parfois difficile de le conserver à la maison. Comme pour de nombreuses plantes aromatiques, on commet souvent l’erreur de le déposer sur le rebord de la fenêtre de la cuisine et, au bout de quelques jours, il faut se résigner à le jeter tant les feuilles ont fâné.
Première chose à faire en rentrant à la maison: contrôler le taux d’humidité de la plante. Pour ce faire, mettez votre doigt dans le sol et vérifiez l’humidité. Si la terre est sèche, sortez la plante du pot et maintenez-la sous le robinet. Avec un jet doux, vous humidifiez toute la plante de basilic. Remettez ensuite la plante dans son pot et placez-la dans le rebord de la fenêtre ensoleillée.
Fournissez suffisamment d’eau
Il est important que le basilic reçoive suffisamment d’humidité. Pour ce faire, arrosez la plante une fois tous les deux ou trois jours. N’arrosez pas avant que la plante ne soit déjà sèche. De plus, il est sage d’arroser la plante le matin, afin qu’elle puisse ensuite se réchauffer au soleil.
Rempoter? Oui, vous pouvez le faire immédiatement après avoir acheté votre basilic. Souvent, les plants de basilic du supermarché sont plusieurs plantes dans un pot. Pour vous assurer que votre plante peut bien pousser, il est judicieux de séparer les différents plants avant de les rempoter. Utilisez des pots d’au moins 10 centimètres de profondeur et utilisez suffisamment de terreau.