Même si ce classement est plus symbolique qu’authentique, il reflète une certaine tendance gastronomique. Chaque année, l’élection du « meilleur restaurant du monde » est toujours très attendue. En 2019, The World’s 50 Best a désigné le Mirazur et son chef Mauro Calogreco triple étoilé à Menton comme l’endroit culinaire numéro 1 sur la planète.
René Redzepi et son Noma, situé à Copenhague, ont squatté à quatre reprises la tête de ce classement des gourmands (qui ont les moyens…). Grâce à son triplé (2010, 2011 et 2012) et son retour au sommet en 2014, il a attiré les fines fourchettes de la planète entière avec une cuisine hyper inventive où les plantes avaient pris le dessus. En 2019, il occupait encore une enviable deuxième place derrière le restaurant à la frontière franco-italienne.
La crise du coronavirus est évidemment passée par là et le restaurant a dû, confinement oblige, fermer ses portes à la mi-mars. Récemment, le chef a décidé de rouvrir mais en proposant un produit qui n’était évidemment pas à la carte il y a deux mois : des burgers à emporter. Ainsi que des bouteilles de vins issues de sa cave. Prix du burger : 12 euros.
« C’est une manière de rester en contact avec nos clients », dit-il. Même si nous ne sommes pas certains que les amateurs de burgers avaient déjà mis un pied dans un établissement qui facture son menu à… 350 euros.
Jean-Marc Ghéraille