Dans le lait wallon, aucun ingrédient ajouté et le respect de l’élevage traditionnel.
Il n’y a pas que la Normandie qui aime les vaches, le lait et la crème ! La Belgique peut se revendiquer comme une terre riche en productions laitières. Son climat (pour une fois qu’on l’aime pour ce qu’il est !) adapté et ses vastes espaces dédiés aux prairies et pâturages font de la Belgique une région propice pour offrir une grande variété de produits laitiers.
En Wallonie quelque 200.000 vaches se partagent 100.000 hectares de prairies. Chaque vache dispose, durant la belle saison, de 5.000 m² pour gambader, soit un petit terrain de football… Le confinement ? Connais pas ! D’ailleurs, avec une moyenne de 74 vaches par exploitation, les fermes laitières wallonnes sont le plus souvent des exploitations familiales qui travaillent dans le respect des traditions, une forte attention portée au bien-être des animaux et au maintien de la biodiversité et contribuent en plus à la beauté de nos campagnes…
On peut même dire que le lait constitue un des fleurons de l’agriculture belge. Alors en avant pour la gourmandise : fromages, yaourts fruités, crèmes glacées en passant par les beurres aromatisés, les crèmes fraîches et les laits fermentés, il y en a pour tous les palais. Et pour la grande majorité d’entre nous, les produits laitiers font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée.
Côté composition, il faut savoir qu’il est composé à près de 90% d’eau, et ne contient que 3,5g de matières grasses par 100ml lorsqu’il est entier (environ 1,5% en demi-écrémé et 0,3% lorsqu’il est écrémé). Et surtout, dans une bouteille ou une brique de lait, il n’y a… que ça, du lait, aucun produit ajouté.
Un smoothie aux fraises

© Marie Gourmandise
La blogueuse culinaire Marie Gourmandise adore le lait, elle le prépare avec un ingrédient local et de saison : et cette fois, c’est la fraise. Un vrai délice en smoothie dont voici la recettes pour 2 verres.
- 2 poignées de fraises fraîches
- 1 poignée de framboises
- 150 ml de lait
- 1 càc de miel
Mettez-les fraises et les framboises coupées en morceaux au blender puissance maximum, ajoutez le lait au fur et à mesure jusqu’à ce que vous obteniez une consistance de smoothie. Si vous voulez un smoothie plus liquide, ajoutez un peu plus de lait !
Un filet de miel pour un goût un plus sucré et voilà de quoi bien démarrer votre journée !