Les glucides sont les mal-aimés de l’alimentation… Pourtant, ils sont nécessaires au fonctionnement des cellules à tous les niveaux de notre corps, mais ingérés en excès, ils donnent souvent une sensation de fatigue et de ballonnement.
Une faible teneur en glucides correspond à moins de 8g par portion. Et comme la nature n’aime pas le vide, souvent ces aliments sont riches d’autres macronutriments, essentiels comme les protéines et les graisses, qui aident à développer les muscles et favorisent la satiété, respectivement.
Voici une liste de 9 collations à faible teneur en glucides (mais pas nécessairement pauvres en lipides !)
Framboises – Le fruit rouge qui vous veut du bien : une portion contient 32 calories, 0g de graisse et 7g de glucides. Globalement, les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, cassis, groseilles, …) contiennent peu de sucre et de glucides et sont riches en antioxydants. Une poignée de myrtilles contient environ 21 kcal dont seulement 3,5 g de sucre.
Yaourt grec 146 calories, 11 g lipides et 8 g de glucide : le yaourt grec tient au corps. A manger sans sucre (mais avec de la cannelle par exemple)
Avocat – Connu comme étant l’un des pilier du régime pauvre en glucide, il contient des bonnes graisses. A ne pas consommer en excès cela dit. 114 calories, 11 g graisses, 6 g glucides et 1 g de protéines
Pistache – A l’apéro, vous rêvez de chips : faites une petite provision de pistaches à la place. Avec quelques radis rouges, ce sera parfait. 159 calories, 13 g de lipides, 8 g de glucides et 6 g de protéines.
Edamame – Une poignée d’edamame, voici un snack original et qui est bon pour la santé : une portion représente 94 calories, 4 g de lipides, 7 g de glucides et 9 g de protéines.
Oeuf dur – Facile à emporter, un oeuf dure c’est bon, ça cale et c’est pauvre en glucides : 1g par oeuf et 78 calories. On peut aussi le cuir brouillé dans un petit contenant à muffin si on n’aime pas la cuisson « dure ».
Concombre – De l’eau, du goût, le concombre c’est 8 calories par portion, 0 g de lipides et 2 g de glucides. Cela ne cale pas mais accompagne bien un apéro sain.
Olives – Une vraie gourmandise qui détient par portion : 81 calories, 7 g de graisses et 6 g de glucides.
Fruits à coque. Leur teneur en graisses est assez élevée. Mais lorsqu’ils sont natures, ils contiennent des graisses saines, comme les oméga-3. 100 g de noix c’est seulement 11 g de glucides, mais aussi 63 g de lipides soit 654 kcal.