Le pain frais, un pur bonheur… fugace ! Et la solution qui consiste à le congeler quand on ne le mange pas tout de suite n’est pas si optimale que ça, souvent, il n’a pas le même goût ni la même texture, sans compter les « brûlures » et marques blanches laissées par le froid sur les tartines, toasts et autres baguettes.
Pourtant, congeler du pain permet d’avoir du pain de qualité à portée de main à tout moment. Mais pour en profiter, il faut procéder à la meilleure congélation qui soit, c’est-à-dire ne pas balancer un pain dans son emballage en papier au congélateur et espérer en tirer des tartines parfaites par après !
L’essentiel est de congeler le pain bien avant qu’il ne commence à être rassis. Pour le pain frais, cela signifie le congeler un jour ou deux grand maximum après la cuisson ou l’achat.
Comment bien congeler
Une spécialiste en nutrition, Tessa Nguyen a étudié l’affaire de près et a livré une façon de faire optimum qui consiste à congeler en pain après l’avoir emballé en trois étapes. « Cela peut sembler excessif, mais cela permet de conserver l’humidité du pain et d’éviter que le froid ne le brûle et qu’il ne sente et ne goûte comme le reste du congélateur »; avance la spécialiste. Voici donc sa façon de faire :
-
- Envelopper le pain (tranché ou entier) dans une couche de papier parchemin ou de papier ciré.
- Recouvrez le tout d’une couche de film plastique ou d’emballages réutilisables en cire d’abeille.
- Placez votre pain deux fois emballé dans un récipient hermétique, scellé et réutilisable. (Il doit s’agir soit d’un récipient en verre ou en plastique rigide, soit d’un sachet en silicone réutilisable).
La congélation individuelle des tranches est également une bonne idée si vous pensez que vous ne mangerez qu’une ou deux tranches à la fois, explique encore Tessa Nguyen qui conseille d’utiliser des sachets en silicone pour les tranches (ce qui permet d’en extraire facilement l’excès d’air), et des récipients rigides pour les pains, afin qu’ils ne soient pas écrasés.
Comment bien décongeler
Pour décongeler un pain entier (ou au moins un gros morceau), mettez-le au réfrigérateur pendant la nuit.. Ensuite, réchauffez-le dans un four à 160 degrés jusqu’à ce qu’il soit chaud de part en part et légèrement croustillant à l’extérieur (en général environ 20 minutes). Cela fonctionne pour les pains levés (baguettes, pain de mie, brioches) et les pains rapides (pain à la banane, pain au potiron, gâteau au café).
Pour décongeler des tranches de pain individuelles, exit l’étape du réfrigérateur : on place simplement les tranches congelées directement dans le grille-pain sur le réglage « décongélation ». Vous pouvez également les poser dans un four à 160 degrés jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes et légèrement croustillantes à l’extérieur (environ cinq minutes).