Oubliés dans un coin du frigo (où ils n’ont pas lieu d’ête rangés cela dit !) ou dans un coin de la cuisine, les oeufs se rappellent soudain à vous. Alors, que faire, on les mange ou pas ?
La question se pose souvent, avouez-le. Donc, voici quelques conseils pour prendre une décision en conscience.
Si on n’a pas jeté la boîte, on vérifie la date de consommation recommandée indiquée sur l’emballage. Elle correspond à un délai de 28 jours après le jour de la ponte. Si la limite dépassée, les œufs restent consommables (cela peut être le cas jusqu’à 4 semaines), à condition que leur coquille soit intacte et qu’ils n’aient pas été lavés. « Une fois la date dépassée, l’œuf perd sa qualité maximale selon les études de durée de conservation et les préférences des consommateurs en matière de tests », explique simplement Benjamin Chapman, spécialiste en sécurité alimentaire.
L’astuce de « grand-mère » consiste à faire tremper l’oeuf : s’il tombe, c’est qu’il est fras, s’il reste entre deux eaux, il a vieilli mais reste consommable : mangez le bien cuit ou en gâteau au plus vite. Il flotte : poubelle malheureusement.
Et si vous le cassez, vérifiez si le blanc et le jaune sont bien liés, signe que l’oeuf est frais. Plus il vieillit, plus le blanc aura tendance à être liquide et donc à s’étaler.