La plupart des employés sont confinés à la maison et travaillent de chez eux. Mais il est important de garder un cadre de travail, même là. Cela passe bien sûr par s’habiller, garder un horaire de travail normal mais aussi par l’alimentation. En étant à la maison, on a parfois tendance à expédier son lunch via une tartine ou deux…
Pourtant, une bonne alimentation garantit une meilleure productivité, alors pour le work lunch, voici deux recettes sorties d’un livre bien utile. C’est celui qu’a publié récemment le chef étoilé Benoît Dewitte qui s’occupe notamment de la carte et du catering de Welkin & Meraki, un centre d’affaires proposant des espaces de travail partagés haut de gamme.
Un livre qui propose des repas à partager pour tous les repas de la journée, sans oublier les soupes, les salades. Des propositions saines et nourrissantes avec des produits simples, tout ce qu’il nous faut…
Raviolis ricotta au citron vert et à l’épinard, poireau grillé et parmesan
Un plat de pâtes végétarien original et assez simple à préparer.
Pour les pâtes : 800 g de farine type 00 200 g de semoule 900 g de jaune d’œuf 100 g d’eau 5 g de sel 10 g de vinaigre
Pour la farce : 500 g de ricotta, égouttée 250 g d’épinard cuit et réduit en purée (au blender) 2 gousses d’ail, pressées le zeste et le jus de 3 citrons verts 200 g de parmesan râpé ½ noix muscade, râpée 2 petits œufs sel et poivre
Pour la sauce : 500 g de lait 500 g de crème 300 g de parmesan, râpé 150 g de blanc d’œuf sel et poivre noix muscade
Pour la finition: quelques rubans de poireau, dorés dans un peu d’huile d’olive un bon vinaigre balsamique huile au basilic
Mélangez les ingrédients de la pâte et laissez reposer la préparation 3 heures au réfrigérateur. Pendant ce temps, préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients. Abaissez la pâte en une couche très fine et farcissez-la sous forme de raviolis. Préparez la sauce. Réchauffez le lait et la crème et ajoutez le parmesan râpé. Faites fondre la ricotta, passez le mélange au tamis, ajoutez le blanc d’œuf et assaisonnez selon vos goûts de sel, de poivre et de noix muscade. Mettez la sauce dans un siphon à espuma muni de deux cartouches de gaz et réchauffez-la à 70 °C. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Omettez le blanc d’œuf et réchauffez simplement la sauce dans un poêlon. Cuisez les raviolis al dente (4 minutes) dans de l’eau légèrement salée. Garnissez-les de quelques rubans de poireau, d’un peu de vinaigre et d’huile au basilic et de parmesan râpé.
Aubergine grillée, chutney à la tomate, yogourt grec
Pour l’aubergine : 5 aubergines, coupées en deux dans le sens de la longueur et entaillées 10 brins de thym 5 brins de romarin 10 gousses d’ail 2 dl d’huile d’olive sel Maldon et poivre
Pour le yogourt grec : 250 g de yogourt grec 50 g d’échalote en saumure 1 gousse d’ail, pressée sel et poivre
Pour le chutney : 1 kg de passata 3 gousses d’ail, pressées 2 c. à s. de purée de tomate 10 échalotes, émincées 100 g de sucre 1 dl de vinaigre 1 c. à s. de cumin 1 c. à s. de coriandre en poudre 2 fruits de badiane (anis étoilé) 1 bâton de cannelle huile d’olive sel et poivre
Pour la finition : salade d’herbes fraîches croûtons de pain au levain huile au basilic tapenade d’olives noires échalotes en saumure za’atar (mélange d’épices)
Couvrez les aubergines avec les aromates. Assaisonnez-les bien et cuisez-les pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Faites revenir les ingrédients du chutney dans l’huile d’olive. Laissez réduire jusqu’à la consistance d’une sauce et assaisonnez. Conservez au réfrigérateur. Mélangez le yogourt avec l’échalote et l’ail. Salez et poivrez. Retirez les aromates des aubergines. Disposez des noix de chutney et de yogourt sur les aubergines. Garnissez d’une salade d’herbes, de croûtons, d’huile au basilic, de tapenade, d’échalotes et de za’atar.