Dans les rayons des grandes surfaces, différents types de poivres sont proposés. Si chacun a ses propriétés, une chose est sûre: le poivre moulu est à éviter.
Quels que soient vos goûts, vous avez le choix en matière de poivres.
Le poivre noir provient au départ de fruits rouges et devient, en séchant, ridé et noir. C’est le plus puissant et piquant de tous les poivres. Le poivre blanc est également issu de fruits rouges, mais il a été bouilli pour ôter son écorce noire, le rendant le moins piquant de tous. Le poivre gris est un mélange de poivre noir et de poivre blanc, raison pour laquelle il est quasiment toujours vendu moulu. Le poivre vert : est cueilli quand le fruit n’est pas encore mûr, ce qui le rend moins piquant que le noir. Enfin, le poivre rose qu’on qualifie parfois de « faux poivre » est originaire, au départ, de l’île de la Réunion. Il est légèrement piquant mais très aromatique.
Voilà pour les différentes variétés mais, quel que soit votre choix, privilégiez toujours le poivre en grains. Le poivre moulu peut contenir des impuretés, être moisi ou même contenir de la poussière. Il peut être également « coupé » avec des aromates moins chers comme de la poudre de colza et de chènevis. La durée de conservation du poivre moulu est de 3 mois maximum.