Le Veggie Challenge a été lancé à Bruxelles jeudi dernier. Cette campagne lancée par l’association EVA et Proveg international a pour objectif de soutenir les participants à manger végétarien pendant 30 jours.
Aujourd’hui, 72% des belges se présentent comme omnivores et mangent ainsi tous les jours de la viande ou du poisson. La moitié des belges pense que dans le futur il sera nécessaire de diminuer notre consommation de viande. Cette évolution se marque plus spécifiquement chez les femmes, les personnes de moins de 34 ans et les bruxelloises.
Il ressort de l’enquête menée par EVA que les jeunes et les femmes sont les premiers à vouloir diminuer leur consommation de protéines animales. 24% des belges en dessous de 34 ans mangent veggie déjà 3 fois par semaine. 6% de ces jeunes mangent veggie tous les jours, 3% mangent exclusivement vegan. Cela veut dire que près d’un quart des belges ayant moins de 34 ans, mangent végétarien de manière régulière. En 2016 ils n’étaient que 12% (dont 4% de végétariens, 0% de végétaliens et 8% de flexitariens). Seuls 61% des belges en dessous de 34 ans mangent de la viande ou du poisson tous les jours. Les motivations les plus importantes sont le bien-être animal, la planète et la santé. Nous constatons que le bien-être animal et l’environnement ne sont pas des motivations importantes pour les belges au-dessus de 55 ans. Cette catégorie mange plutôt végétarien pour des raisons de santé.
Les plus grands obstacles rencontrés par les belges lorsqu’ils essaient de manger plus souvent veggie, de donner du goût à ses plats et le manque de connaissance en cuisine veggie, indique encore EVA. Surtout auprès des personnes ayant moins de 34 ans. 33% des belges ne savent pas comment préparer un plat végétarien. 25% d’entre eux sont intéressés par un programme télévisé de cuisine végétarienne. Auprès des femmes et des belges en dessous de 34 ans, ce pourcentage s’élève même jusqu’à 30%. Conclusion: un programme télévisé proposant des recettes végétariennes pour la vie de tous les jours aurait un grand succès auprès de ce public.
Le VeggieChallenge
27% des belges sont intéressés par un programme de coaching veggie.
C’est pour eux qu’EVA, en collaboration avec ProVeg International, lance le VeggieChallenge. Déjà plus de 7000 belges se sont inscrits pour recevoir, tout au long du mois de mars, des conseils, des recettes, des menus de semaine et du coaching gratuit par une diététicienne reconnue. Le focus sera mis sur des conseils pratiques et de l’info concernant notamment la santé ou la manière de gérer une alimentation veggie en famille avec des enfants. Le défi sera internationalement lancé le 1er mars. Les participants peuvent s’inscrire gratuitement et recevoir une aide et un soutien pratiques sous la forme d’un e-mail quotidien, ainsi que l’accès à des conseils nutritionnels professionnels et à plus de 700 recettes, pour rendre la transition vers plus de légumes aussi simple que possible.
L’impact du VeggieChallenge
Si vous participez pendant 30 jours, vous économisez environ 62 kg de CO2 (soit 520 km de conduite), 80 mètres carrés de terrain et 39 000 litres d’eau, ainsi que la vie de trois animaux.
Retrouvez toutes les infos sur www.veggiechallenge.be/fr.