Le bio est devenu un réel phénomène de société, de santé et de production. Pour les vignerons, le mouvement est désormais irréversible d’autant que la demande des consommateurs ne cesse de grandir. A l’heure où le Mondial du vin biologique, Millésime Bio, se termine ce mercredi à Montpellier avec plus de 1.300 exposants, une étude de l’IWSR confirme cette tendance de fond.
Sans tomber dans la guerre des chiffres, il est établi que la consommation des vins bio a explosé en France. Depuis 2013, elle a même carrément doublé. Au point que les producteurs ont décidé d’accélérer la conversion de leurs vignobles. En 2023, c’est demain, la France affirme qu’elle possédera le deuxième plus grand vignoble bio du monde. Nos voisins hexagonaux vont carrément doubler le rythme des conversions en vin bio dont 88% sont destinés à l’exportation. La trois principaux pays producteurs de vin bio sont la France, l’Espagne et l’Italie. Pour info, la France va passer de 90.000 hectares actuellement à plus de 160.000 en 2023. Parallèlement, nos voisins confirment leur première place en matière de production d’effervescents bio devant l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et les Etats-Unis.
Dans le même temps, et c’est évidemment ce qui explique la montée en puissance de la production, les consommateurs sont de plus en plus friands de vins bio dont la qualité augmente au fil des années avouons-le. Paradoxalement, alors que la consommation de vin dit conventionnel diminue, celle des vins bio progresse. En 2023, le vin bio représentera 3.5% du marché mondial. De quoi avoir envie de produire du bon et de vendre du bon.
Mondial du vin bio à Montpellier jusqu’au 29 janvier.
J.-M.Gh.