Bon sang ne saurait mentir. Jadis, le père d’Arnaud Hamoline, traiteur à l’époque, avait créé sa propre bière : la Rose de Gouy. Aujourd’hui, elle a disparu mais le fils a décidé de prendre la relève. Patron du restaurant Le Mont-à-Gourmet à Gouy-lez-Piéton, il lance une bière ambrée qui répond au nom de La Gourmette.
Brassée à Leval dans l’entité de Binche, elle est 100% belge avec des ingredients comme le froment et le houblon. Tirée à 7.000 bouteilles de 33 cl, elle possède un degré d’alcool de 7 degrés. Selon son concepteur, en collaboration avec Loïc Regulski, l’artisan-brasseur de la Brasserie de la Couronne-L’Impératrice à Binche, elle est très digeste et peut se déguster à la fois en tant qu’apéro mais aussi en fin de repas avec le plateau fromage. Elle peut d’ailleurs être conservée.
Mieux que d’en parler, goûtez-la. Avant d’être en rayon dans certaines grandes surfaces, elle est disponible à la Brasserie de la Couronne ou, encore mieux, au restaurant Le Mont-à-Gourmet. Etablissement qui abrite le Prix Prosper Montagné 2020 avec Nicolas Tournay en cuisine.
J.-M.Gh.