En matière de bières, la Belgique a longtemps eu plusieurs longueurs d’avance. Ces dernières années, la concurrence se fait de plus en plus rude. Ce qui n’empêche pas les Belges de se démarquer toujours. Ils ont sur se renouveler, innover et proposer de nombreuses bières qui, dans les concours, font toujours la différence.
Cette année encore, le Mondial de la Bière qui se déroulait dans le cadre du salon Horeca Expo à Gand, a vu 35 pays et quelque 1 650 bières s’affronter. Une, parmi toutes, a clairement fait la différence et… elle est belge! La Chimay Grande Réserve l’a en effet emporté. C’est d’autant plus remarquable que c’est la première fois qu’une bière Trappiste remporte le concours.
C’est à un panel de 90 dégustateurs qu’elle a su s’imposer, les bières étant réparties par catégorie selon leur origine, leur typicité et enfin leur style.
La Belgique peut donc fièrement affirmer qu’elle brasse la meilleure bière du monde, mais aussi se réjouir de voir que 76 récompenses ont été attribuées aux bières de notre pays, devant les Etats-Unis (46), l’Italie (24), les Pays-Bas (21), la Chine (18), la France (16) ou encore de l’Allemagne.
Parmi nos fleurons, on citera le château-brasserie d’Houthalen-Helchteren, Ter Dolen (2 médailles d’or), Lindemans qui se distingue avec ses vieilles gueuze et kriek, et Dupont avec qsa bière au miel et sa Saison Dupont Dry Hopping. La Blanche de Namur (Bocq) n’est pas en reste, avec une troisième médaille d’or en quatre ans!