Tout classement, du Gaulet Millau au Guide Michelin, est par essence subjectif. Cela n’empêche de donner une photographie de ce qui se fait. Fabrizio Bucella et ses élèves de l’école œnologique Inter Wine and Dine se sont penché sur les bars à vin autoproclamés du centre de Bruxelles et de communes voisines (Uccle, Ixelles, Saint-Gilles, Schaerbeek et Woluwe-saint-Lambert) où pullulent les adresses parfois très éphémères.
De manière anonyme, ils ont parcouru les enseignes avec, comme feuille de route, le cadre, les prix, la restauration, le service, l’intérêt de la carte, l’envie de revenir,… Dans cette édition 2019, deux bars à vin obtiennent deux tastevins considérés comme incontournables : l’Etiquette Wines (Bruxelles) à deux pas de l’ULB et le Bar du Canal (Bruxelles) au bout de la rue Antoine Dansaert.
Quatre autres ont décroché le titre de « mérite le détour » : The Wine Club (Uccle) qui cartonne, le Titulus (Ixelles), la Trinquette (Saint-Gilles) et le Tarzan (Ixelles).
Vous pouvez retrouver tout le palmarès sur www.interwd.be
Un exercice sympa et durant lequel l’équipe a dû passer de bons moments de dégustation. Il mériterait une déclinaison dans d’autres régions du pays. Santé et au boulot.
J.-M.Gh.