Une année record pour une production qui atteint désormais près de 2 millions de litres
Après que la production viticole belge ait atteint un record absolu de 1.025.499 litres en 2015, elle est retombée à 753.030 litres en 2016 à la suite de conditions météorologiques défavorables. En 2017, les choses se sont de nouveau améliorées. La production a augmenté de 25 pour cent pour atteindre 947.000 litres. Cependant, le temps glacial d’avril a quand même freiné la production. En 2018, la production belge de vin a atteint un record absolu avec 1.961.558 litres. Il s’agit d’un doublement par rapport à l’année précédente. Il est vrai que le temps était idéal pour la viticulture.
« L’été chaud de 2018 a été un problème pour de nombreux agriculteurs, mais en viticulture, la récolte a été particulièrement bonne. Par ailleurs, le nombre de vignerons dans notre pays et la taille des vignobles sont en augmentation depuis plusieurs années. En conséquence, avec ses 1.962.000 litres, la production belge de vin en 2018 a tout simplement doublé par rapport à 2017. Mais la qualité de notre vin aussi est bonne. Bon nombre de vins belges sont reconnus par le biais des différentes Appellations d’origine protégées (AOP) ou Indications géographiques contrôlées (IGP) », se réjouit Kris Peeters, ministre de l’Economie et des Consommateurs.
Plusieurs vins belges bénéficient d’une appellation d’origine protégée (AOP) ou d’une indication géographique contrôlée (IGP). En Flandre, il y a par exemple le « Haspengouwse wijn » et le « Vlaamse mousserende wijn ». En Wallonie, il s’agit par exemple du « Vin des Côtes de Sambre et Meuse ».
De belles découvertes à tester si ce n’est pas déjà fait… toujours avec modération bien entendu.
V. S.