Raimat, une nouvelle approche du consommateur

Raimat, une nouvelle approche du consommateur

1 mars 2018, sur La Cave

Occupant plus de 50 % de l’appellation, Raimat est le principal producteur de la dénomination d’Origine Costers del Segre située au nord de la Catalogne
Le monde du vin est en perpétuelle transformation. Tous les jours les œnologues lancent sur le marché de nouveaux vins, de nouveaux millésimes ou essayent de nous surprendre avec de nouvelles techniques de vinification ou de nouveaux cépages.

Il n’est pas toujours facile de comprendre toutes les subtilités des éléments qui entrent dans le processus d’élaboration d’un vin, et force est de constater que le fossé se creuse entre le consommateur et les caves. Le consommateur a du mal à comprendre les messages et le langage utilisés par ces experts au point qu’il n’est plus capable de savoir ce qu’il va trouver dans son verre.
Après deux années de recherches et d’études réalisées auprès de plus de 1.000 consommateurs, la Bodega Raimat a décidé de réinventer la manière de communiquer avec ses clients. Et en matière de vin, la communication passe principalement par la lecture de l’étiquette.

Raimat a créé un nouveau concept de marque qui identifie ses 12 vins avec des numéros identifiant l’intensité en bouche, qui s’échelonnent du n° 1 pour les vins les plus doux au n°10 pour le plus puissant.
L’intensité d’un vin dépend de la variété du raisin (par exemple : un pinot noir est moins puissant que le grenache) et de la méthode d’élaboration (une longue macération produira des vins plus costauds et un élevage en bois conférera aux vins encore plus de puissance).
Pour chaque vin de la collection, l’équipe d’œnologues a défini un numéro qui caractérise son intensité.
Ce numéro déjà bien visible sur la capsule est répété sur l’étiquette. C’est simple et pratique. Il suffisait d’y penser.

L’histoire de Raimat remonte à 1914 lorsque Manuel Raventos i Doménech, propriétaire de la maison Codorniu – l’un des deux principaux élaborateurs de cava à Barcelone – acquiert 3.200 hectares de terre aride à Lleida. Il convertit cet espace quasi désertique, dominé par un château datant du Moyen-Age érigé au sommet d’une colline, en un des plus importants domaines viticoles familiaux d’Europe.
L’environnement est grandiose et les vignes sont irriguées avec l’eau pure qui provient du dégel de la neige accumulée dans les Pyrénées voisines.
Occupant plus de 50 % de l’appellation, Raimat est le principal producteur de la dénomination d’Origine Costers del Segre située au nord de la Catalogne.

Dans l’appellation Costers del Segre, on rencontre des cépages autochtones et des cépages étrangers. Les cépages dominants étant le Tempranillo, le Cabernet Sauvignon et le Merlot pour les vins rouges, et le Chardonnay et le Macabeo pour les blancs.
Le domaine se démarque également comme un pionnier de la culture écologique. L’énergie provient de panneaux de solaire et d’ici trois ans, les 2.245 hectares de vignoble devraient recevoir la certification écologique.
Baudouin Havaux

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