À moins de disposer d’une authentique cave à vins ou d’une chambre de conservation, il n’est pas toujours évident de conserver son vin dans des conditions optimales. Pour autant, même si vous habitez en appartement, il est possible de vous constituer une cave pour profiter tout au long de l’année des bonnes affaires réalisées durant les foires aux vins.
Température de conservation
C’est l’un des facteurs clés de la conservation du vin et… de son vieillissement. L’idéal est une température constante (comme le proposent les caves de conservation), mais il est surtout primordial de ne pas dépasser les 28 degrés et de ne pas descendre sous -2 degrés. Les variations de température risquent d’avoir un impact négatif sur le goût du vin. Privilégiez donc un endroit où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Un placard peut être une option mais si vous désirez conserver de nombreuses bouteilles, il risque d’être rapidement trop petit.
La lumière
C’est aussi un critère à privilégier : les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation optimale du vin. Les bouteilles doivent être conservées à l’abri de la lumière car les rayons UV peuvent aussi altérer le goût du vin. Les grands crus exigent des conditions de conservation plus particulières. Si vous tenez à garder ces bouteilles-là pour quelques années, il faudra investir dans une cave (armoire) spécifique, qui maintiendra vos vins à température et à l’abri de la lumière.
L’humidité
Les experts estiment qu’un vin doit se conserver dans un espace où le taux d’humidité ou l’hygrométrie est entre 55 et 77 %. Pas facile à déterminer à domicile, à moins de disposer d’un hygromètre. Fiez-vous alors à votre ressenti. Quand il fait trop sec, pensez à aérer la pièce où votre vin est stocké.
Préparez vos bouteilles
Si vous avez trouvé l’endroit idéal pour conserver votre vin, l’affaire n’est pas finie. À l’aide de journaux, entourez chaque bouteille de quelques feuilles. Ne jetez pas non plus les cartons si vous avez acheté du vin par caisse, ils vous seront utiles. Le carton permet de garder vos vins à l’abri de la chaleur.
La position
Il ne faut pas mettre les bouteilles en position debout. Chaque bouteille doit être placée en position couchée. Quand les conditions de stockage ne sont pas optimales, il se peut qu’une partie du vin s’évapore, ce qui fait baisser légèrement le niveau. Le bouchon est une matière légèrement perméable à l’air. Évitez donc de placer vos bouteilles à côté de produits d’entretien, par exemple, dont les émanations et fortes odeurs pourraient contaminer le vin.
V. S.