Le développement cette année de la roue des arômes est une grande première du Concours Mondial de Bruxelles (CMB). Le concours a investi dans le développement d’un logiciel d’intelligence artificielle capable d’intégrer les notes des dégustations des 6 dégustateurs internationaux dans 6 langues différentes et de restituer instantanément ces informations sous forme d’une roue des arômes. D’autres applications sont à l’étude comme la production d’un radar de bouche ou la rédaction d’un résumé des commentaires de dégustation des 6 juges professionnels en 6 langues. Ce nouvel outil devrait aider le consommateur à visualiser la palette aromatique des vins et l’aider dans ses choix en fonction de ses propres goûts. Ci-dessous, nous vous présentons les roues des arômes de deux vins d’Istrie (Croatie) médaillés d’or, réalisées sur la base des commentaires de dégustation de 6 juges et traitées par l’IA : Dobravac Fuga téran et Vivoda Malvoisie.
Dobravac, Fuga Teran 2019
Un vin rouge 100% téran qui affiche une belle couleur rubis profonde. Le nez est doux avec des senteurs de cerise noire, de myrtille, de cassis et de mûre. La bouche est plutôt corsée, assez tanique, avec des notes de tabac, de chocolat noir, de clous de girofle, de fumé et de grillé. Un impressionnant téran doté d’un grand potentiel de garde, de 7 à 10 ans.
Vivoda, Malvazija, 2022
Un vin blanc 100% malvoisie à la couleur jaune paille avec des reflets verdâtres. Le nez net évoque les fruits jaunes, comme le citron, le citron vert, le pamplemousse, la pêche et le melon, et aussi les fleurs blanches et les herbes de montagne. En bouche, il est savoureux, chaleureux, équilibré, légèrement huileux, salé, minéral, avec une bonne acidité.
Baudouin Havaux