Ces samedis 4 et 11 mars, des journées découvertes sont organisées chez différents cavistes de votre région. Ces vins sont excellents avec un autre produit emblématique de la région du Sud-Ouest : le Jambon de Bayonne IGP, un jambon sec qui tire son nom de l’ancienne ville portuaire de Bayonne.
Les vignobles du Sud-Ouest s’étendent des reliefs du Massif central aux contreforts des Pyrénées, et des berges de la Garonne aux plages atlantiques des Landes. C’est un vignoble composé de plusieurs sous-ensembles qu’on peut regrouper en six entités : le Piémont pyrénéen, la Gascogne, le bassin garonnais, le bassin tarnais, la vallée du Lot et le bassin aveyronnais.
Une palette de vignobles
On dénombre près de 300 variétés de cépages dont plus de 130 sont autochtones, ce qui représente environ 30% de la biodiversité variétale du vignoble français. Certains de ces cépages sont introuvables en dehors des collections sauvegardées par les conservatoires. On notera parmi les incontournables : négrette, malbec, tannat, fer servadou, abouriou, prunelard, duras, cabernet franc pour les cépages rouges, et petit/gros manseng, colombard, mauzac, loin de l’œil pour les cépages blancs.
Des arômes subtils
Ces vins constituent des sources intarissables de découverte et d’expérience sensorielle. Pamplemousse, bourgeon de cassis, truffe, poivre noir ou encore violette… les vins AOP & IGP du Sud-Ouest déploient des arômes originaux, délicatement travaillés par des viticulteurs passionnés. Voici les adresses de dégustation pour ces deux journées d’exception :
- Nicolas Tongres (Etterbeek, Bruxelles) : http://nicolas.eu/
- Antidotes (Ixelles, Bruxelles) : https://antidotes.business.site/
- Couleur Vin (Braine-le-Comte) : https://couleurvin.be/
- Cave Saint-Jacques (Tournai) : https://lacavesaintjacques.be/
- The Wine Corner (Genappe) : https://www.wine-corner.be/
- Sobelvin (Liège) : https://www.sobelvin.be/fr/
- Basin & Marot (Ixelles, Bruxelles) : http://www.basin-marot.be/
Des accords mets/vins
Marier un plat et un vin est un exercice qui demande une connaissance et une passion des spécialités du Sud-Ouest. Coupé en fines tranches, fondant en bouche, de saveur délicate et peu salé, le Jambon de Bayonne se marie à la perfection avec les vins de son terroir. Ses arômes subtils, sa longueur en bouche et sa couleur rouge rosée dénotent sur les planches de charcuterie. Le saviez-vous ? Le Jambon de Bayonne n’est pas né à Bayonne, mais dans les campagnes environnantes du bassin de l’Adour. Le nom de la belle cité basque lui a été attribué à partir de la Foire au Jambon qui se tient à Bayonne depuis 1462 et d’où il était expédié par bateau. Il est garanti depuis 1998 par l’Indication Géographique Protégée (IGP), gage de qualité et de respect de l’origine géographique.
Le plus de ces deux journées ?
Des dépliants explicatifs sont distribués pour en savoir plus sur les sept appellations phares des vignobles du Sud-Ouest : AOP Cahors, AOP Fronton, IGP Côtes de Gascogne, AOP Saint Mont, AOP Pacherenc du Vic-Bilh, AOP Madiran et AOP Gaillac. Participez aussi au concours via le QR code repris au dos du dépliant et tentez de gagner un colis de vins AOP & IGP du Sud-Ouest
Save the date : les samedis 4 et 11 mars
👛 Entrée libre
Cet article a été réalisé en collaboration avec le Consortium du Jambon de Bayonne et l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest. L’Union européenne soutient les campagnes dont l’objectif est de promouvoir les produits agricoles de grande qualité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web : www.europedefendsitsterritories.eu