Ils avaient tenté le coup en 2020 et ce fut un énorme succès. Les maîtres brasseurs d’Omer Vander Ghinste à Courtrai remettent le couvert avec la deuxième édition de Brut Nature.
Une bière couleur cuivre de haute fermentation avec refermentation dans la bouteille avec des levures sauvages. La dénomination Brut appartient traditionnellement au monde du champagne pour décrire les champagnes secs. Référence au goût de cette bière agréablement sèche avec une légère amertume et un caractère fruité et épicé.
Cette bière est née sous le signe du triple 5. Pourquoi ?
5 parce que lors du brassage, il est fait usage de 5 variétés de houblon dont deux lors du houblonnage à cru.
5 parce que si l’Omer Brut Nature peut être évidemment bue directement laissant échapper une note fruitée et une amertume prononcée. Par contre, elle peut se conserver durant 5 ans, ce qui est rare pour une bière. Le goût devenant au fil du temps plus sauvage.
5 enfin parce que Omer Géry Vander Ghinste est déjà la 5e génération familiale qui débarque. Avec de nouvelles idées.
Outre l’apéritif, l’Omer Brut Nature peut être associée à des plats tels le carpaccio de bœuf, les moules ou encore les coquilles Saint-Jacques en sauce.
A savourer avec la modération qui s’impose.
Bière Omer Brut Nature disponible dans les magasins spécialisés en bières, sur le site www.omershop.be ou, dès le 18 novembre, chez Delhaize. Prix : 8.75 euros.
J.-M.Gh.